Biographie
Architecte diplômé en 2001, Nicolas Lelièvre s'est rapidement consacré aux images. La vidéo et la photographie sont pour lui des moyens privilégiés pour interroger les rapports qu'entretiennent le temps et l'espace.Des séjours répétés dans des villes comme Berlin (Villa médicis Hors-Les-Murs 2004), Buenos Aires ou encore Lisbonne, ont été pour lui l'occasion de jouer avec les perceptions et les représentations des espaces urbains, notamment en compagnie du marionnettiste Renaud Herbin. Entre 2003 et 2008, il développe avec ce dernier le projet Centres Horizons, composé de spectacles et de films d'animation autour de questions sur l'urbanisme.
Nicolas Lelièvre entame en 2010 un cycle de résidences croisées entre Tokyo (Tokyo Wonder Site) et Paris (le Cent Quatre), lors desquelles il développe de nouveaux rapports au mouvement, à la durée et à l'espace dans les images.
Parallèlement, il participe régulièrement en tant que vidéaste à des créations de spectacles de théâtre (Cie LàOù - marionnette contemporaine, Théâtre de l'Arpenteur,...) et de danse (Cie EnCore, Cie Jean-Pierre,...).
Ses travaux sont régulièrement montrés dans des expositions en France et à l'étranger (dont la dernière en 2010 au Cent Quatre à Paris).
Audiovisuels
Nicolas LELIÈVRE
Présentation
Type : photographe
Fonction / métier : photographe, vidéaste
Période : 21e siècle - 1ère moitié
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Mitoyen, par LàOù – marionnette contemporaine
Voir aussi (identités) : LàOù – marionnette contemporaine, Renaud HERBIN
Références
Sources : Site internet de l'artiste.
Référence notice : Lelièvre, Nicolas
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.