Nicolas GOUSSEFF

Acteur marionnettiste, metteur en scène.

Biographie

Formé dès 1981 à l'apprentissage du mime corporel à l'école Marceau, Nicolas Gousseff s'intéresse aux formes théâtrales stylisées, Kabuki, Bunraku. Auprès d'Eugène Green il apprend la gestuelle et la déclamation dans le théâtre baroque.
La marionnette s'impose rapidement pour lui comme l'instrument d'un théâtre pur. Il intègre la première promotion de l'École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières (ESNAM) et y obtient un DMA des Arts de la Marionnette en 1990.
Par la suite, il travaille avec la Cie la Mandragore et fait route pour cinq ans avec la Cie Philippe Genty. A partir de 1995 il a enseigné le corps-castelet au Théâtre aux mains nues auprès d'Alain Recoing.
Egalement compagnon du Clastic théâtre, il crée plusieurs spectacles avec François Lazaro, Daniel Lemahieu et Francis Marshall.
Il joue avec le théâtre de la Licorne pour la création de "Bestiaire Forain".
En 2005 il fonde la compagnie "Théâtre Qui" et met en scène "Vous qui habitez le temps" de Valère Novarina. Il entreprend une formation de praticien de la méthode Feldenkrais, pratique l'Aïkido et plus récemment du Kyudo. Il enseigne en France et à l'étranger.

Images

Audiovisuels


Nicolas GOUSSEFF


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : comédien(ne), metteur en scène

Institution de rattachement : Théâtre Qui

Date de création : 1963

Dates : né en 1963

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : France

Mots clefs : corps-castelet, gaine

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Vous qui habitez le temps (Théâtre Qui)

Voir aussi (identités) : Théâtre Qui, ESNAM 1° promotion

Références

Sources : Book de la première promotion de l'ESNAM (1987-1990). Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette, 1990

Référence notice : Gousseff, Nicolas

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.