Musées d’Amiens

Ensemble du Musée de Picardie et du Musée de Berny

Biographie

L'ensemble Musées d'Amiens réunit le Musée de Picardie, créé en 1855, et le Musée de Berny, légué à la ville en 1957. Désormais labellisés « Musées de France », les Musées d'Amiens sont connus pour leurs collections d'archéologie, de beaux-arts, d'arts décoratifs et d'ethnologie tant française qu'étrangère.

Ils ont bénéficié de plusieurs donations de marionnettes dans les années 1960. Amiens, berceau du personnage Lafleur, fut au 19e siècle, un des hauts-lieux de la marionnette à tringle et à fils en France. Les premières traces écrites de la présence de cette tradition de marionnettes à Amiens remontent au 17e siècle. Elle est toujours vivante aujourd'hui, à l'image du théâtre « Chés Cabotans » dans le quartier Saint-Leu. La collection de marionnettes conservée aux musées est composée de plusieurs centaines de sujets, de décors, d'accessoires, de costumes, d'affiches et de livrets de pièces de théâtre.

Ils disposent d'un centre de documentation, comprenant une bibliothèque, une documentation des oeuvres et une photothèque.


Musées d’Amiens


Présentation

Type : musée

Institution de rattachement : Amiens Métropole

Localisation : Amiens (France)

Références

Référence notice : Musées d'Amiens

Mise à jour : 18/01/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.