Musée du Vieil Aix

Musée associatif accueillant des collections de marionnettes aixoises à glissière et à claviers.

Biographie

Depuis 1932, le musée du Vieil Aix et du Parlement abrite les collections rassemblées par sa fondatrice Marie d'Estienne de Saint Jean et Marcel Provence. Présentées au public dans un magnifique hôtel particulier du 17e siècle, elles rassemblent de multiples objets évoquant, dans le cadre d'une belle demeure aristocratique aixoise, les traditions d'Aix et de son terroir. Mobiliers, santons, costumes, objets de compagnonnages voisinent avec des tableaux, paravents et faïences.
Les marionnettes au Musée du Vieil-Aix
Deux ensembles très originaux attirent particulièrement l'attention : les marionnettes en bois de la Crèche parlante et celles de la Fête-Dieu, cérémonie très populaire à Aix jusqu'au début du 20e siècle, constituent la collection phare du musée qui possède ainsi la plus grosse collection de marionnettes traditionnelles provençales à clavier et à glissière.
Une partie seulement de cette collection étant exposée, sa présentation sur le Portail des Arts de la Marionnette permet de la rendre accessible dans son ensemble et de la faire entrer en résonnance avec d'autres traditions régionales.

Musée du Vieil Aix


Présentation

Type : musée

Date de création : 1932

Dates : créé en 1932

Localisation : Aix-en-Provence (France)

Références

Référence notice : Musée du Vieil Aix

Mise à jour : 18/06/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.