Monique CRETEUR

Fondatrice de la Compagnie des Marionnettes de Nantes

Biographie

Monique Créteur est l'héritière d'une double lignée de marionnettistes. Elle est la fille de Marguerite et Edgar Créteur, couple de comédiens et marionnettistes, eux-mêmes élevés dans ce milieu.
Ses parents ont créé un petit théâtre de bois à Nantes dès 1938, où ils jouaient des spectacles de marionnettes très appréciés du tout jeune Jacques Demy. Leur théâtre, construit sur le modèle du Guignol du Luxembourg, est à l'époque le seul théâtre de marionnettes à demeurer en province. Il est inauguré le 27 novembre 1938 avec un classique du répertoire, Guignol au Pôle Nord.
Monique Créteur s'est elle-même tournée vers le théâtre. En tant que comédienne, elle a suivi les cours de Béatrix Dussane et de Maurice Escande et joué une centaine de rôles au théâtre et au cinéma.
Après la fermeture en 1966 du théâtre de ses parents, Monique Créteur fonde en 1968 la Compagnie des Marionnettes de Nantes, qu'elle dirige pendant 30 ans, montant plus de 60 spectacles pour enfants comme pour adultes.
Après la disparition de la compagnie en 1996, Monique Créteur fonde la Maison de la marionnette à Nantes. Cette association a pour but de promouvoir la marionnette dans la région des Pays de Loire, à travers la conservation du patrimoine de la compagnie (présenté dans des expositions) et la production de nouveaux spectacles.

Images


Monique CRETEUR


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : comédien(ne), directeur artistique, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Cie des Marionnettes de Nantes

Date de création : 1931

Dates : Née le 16 août 1931

Période : 20e siècle

Localisation : Nantes

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, marionnette à gaine, marionnette à tige(s)

Voir aussi (identités) : Compagnie des Marionnettes de Nantes

Références

Sources : Article de Pascale Wester, in Nantes au quotidien, supplément de Nantes Passion, magazine de l'information municipale, mars 2008, n°183

Référence notice : Creteur, Monique

Mise à jour : 09/12/2016


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.