Mimmo CUTICCHIO

Marionnettiste, puparo et cuntista sicilien, gardien, promoteur et rénovateur de la tradition palermitaine.

Biographie

Héritier d'une tradition qu'il s'attache à faire vivre et à promouvoir, Mimmo Cuticchio s'est attaché à rompre avec un folklore abâtardissant *l'opra dei pupi en attraction à touristes.
Elevé dans l'univers de l'opra dei pupi sicilien (son père, *Giacomo Cuticchio était un *puparo itinérant reconnu), il apprend très tôt le maniement des *pupi.
A 15 ans, en 1963, il participe au 6e Festival dei Due Mondi (des deux mondes) à Spoleto.
En 1967, après avoir accompagné son père pour des représentations à l'Ambassade d'Italie à Paris, il décide de rester en France pour diriger le petit théâtre de pupi ouvert par son père la même année dans la Cave-Libraire 73, boulevard Saint-Michel.
En 1970, il rentre en Italie, à Rome où il se forme à l'art de l'acteur (méthode Stanislavski) dans l'Accademia Pietro Sharoff dirigée par Aldo Rendine. Après un an de formation, on l'invite à poursuivre son exploration de la tradition sicilienne, et Mimmo retourne à Palerme.
En profonde rupture avec l'autorité paternelle, il choisit un autre maître : *Peppino Celano,puparo lui aussi, et l'un des derniers maîtres du cunto (genre récitatif sicilien consistant à raconter dans la rue l'épopée des Paladins de France, avec les seuls moyens du corps, de la voix et du maniement d'une épée). Durant trois années d'apprentissage intense, l'élève reçoit avidement du maître.
A la mort de Celano en 1973, Mimmo Cuticchio ouvre son Théâtre des pupi Sainte Rosalie.
En 1977, il fonde l'association "Figli d'Arte Cuticchio".

Images

Audiovisuels

Textes


Mimmo CUTICCHIO


Présentation

Type : artiste

Date de création : 1948

Dates : né en 1948 (Géla, Sicile)

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Palerme

Voir aussi (identités) : Giacomo CUTICCHIO, Compagnia Figli d’Arte Cuticchio, Associazione Figli d’Arte Cuticchio

Références

Sources : Invito all'Opera dei pupi, a cura di Mimmo Cuticchio, Associazione "Figli d'Arte Cuticchio", s.d. Dossier documentaire sur la compagnie et l'association "Figli d'Arte Cuticchio" conservé au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette (Charleville-Mézières, France).

Référence notice : Cuticchio, Mimmo

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.