Michel LAUBU

Acteur, metteur en scène et fondateur du Turak Théâtre.

Biographie

1961 : naissance de Michel Laubu à Creutzwald le 31 juillet.
Il s'est très rapidement tourné vers la création d'objets et de mondes imaginaires : « Enfant, je restais longtemps à désarticuler des lampes de poche et à en réorganiser les précieux éléments sur des boîtes à chaussures [...] Se structurant, associant d'autres objets simples ou transformés, un autre monde naissait ; avec une autre logique, sa propre cohérence. » (Michel Laubu)
1979 : il crée son premier spectacle quand il est lycéen et le joue dans une école maternelle.
1981 : il arrive à Nancy où il suit une formation au Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique (CUIFERD). Il y découvre notamment le théâtre oriental (Nô japonais, Kathakali indian, Topeng balinais...), le Théâtre Laboratoire de Wroclanw et l'Odin Theater au Danemark.
1984 : il crée son premier spectacle visuel, sonore et sans texte, "Le Poulailler" dans une valise, et démarre une tournée de cinq semaines en Allemagne.
1985 : il fonde, seul sa compagnie, le Turak Théâtre, spécialisée dans le théâtre d'objets, dans laquelle il est directeur artistique, auteur des spectacles, metteur en scène, comédien et administrateur.

Audiovisuels


Michel LAUBU


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Turak Théâtre

Date de création : 1961

Dates : né le 30 juillet 1961

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1ère moitié

Localisation : Lyon

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Au rez-de-chaussée d’un petit entrepôt précieux, par le Turak Théâtre., Depuis hier, par le Turak Théâtre., Deux pierres – 2 PI R, par le Turak Théâtre., Le Poids de la neige et la salamandre, par le Turak Théâtre, Nid de galets (Fragment pour un théâtre désarmé), par le Turak Théâtre.

Voir aussi (identités) : Turak Théâtre

Références

Sources : Dossiers de présentation de spectacles de la compagnie consultables au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris.

Référence notice : Laubu, Michel

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.