Créateur et directeur artistique du Théâtre de l’Arc-en-Terre.
Biographie
Massimo Schuster est italien de naissance et de culture, mais citoyen français depuis une vingtaine d'années. Il a fait ses premiers pas dans le monde du théâtre à l'École d'Art Dramatique du Piccolo Teatro de Milan. A dix-neuf ans, il rencontre le Bread and Puppet Theatre de Peter Schumann, en tournée en Europe. Il intégre la troupe pendant plusieurs années, pour de nombreuses tournées et créations aux USA, au Canada et en Europe.Installé en France en 1975, il y crée sa propre troupe, le Théâtre de l'Arc-en-Terre, qui produit, dans ses premières années, des spectacles naturellement très influencés par le travail de Schumann. C'est en 1983, avec Thésée et le Minotaure et surtout en 1984, avec La Tragique Histoire de Macbeth, que Massimo Schuster, trouvant une synthèse personnelle entre son expérience américaine et le théâtre de marionnettes de tradition européenne, s'affirme comme un créateur original dans le paysage du théâtre français. Son spectacle fétiche, Ubu Roi, frénétique one-man-show avec une quarantaine de marionnettes du peintre Enrico Baj, qu'il joue pendant douze ans, en fait un des solistes les plus connus dans le monde international de la marionnette.
Son travail se caractérise par des collaborations avec des peintres (Enrico Baj, Hervé Di Rosa, Joan Baixas), des sculpteurs (Richard Di Rosa), des écrivains (Anthony Burgess, Jean-Pierre Carasso, Tzvetan Marangozov, Francesco Niccolini), des musiciens (Gino Negri, Lorenzo Ferrero, Richard Harmelle, Bogdan Dowlasz), et par son attachement aux textes classiques revus, corrigés et adaptés au théâtre de formes animées (Le Cid, Richard III, Iliade, Un chapeau de paille d'Italie, Les trois mousquetaires, Roncevaux). En 1989, il crée même un opéra de Lorenzo Ferrero, Le bleu blanc rouge et le noir, sur un livret original d'Anthony Burgess, pour La Scala de Milan.
Metteur en scène, il a dirigé en Pologne (prix de la mise en scène de théâtre d'animation, 1991), Bosnie-Herzégovine, Ethiopie, France et Belgique. Auteur, il a publié de nombreux articles dans des revues professionnelles et cinq ouvrages, dont Ave Marionnette.
Images
- Atelier Massimo Schuster avec les étudiants de la promotion 2 + + + +
- Le Mahabharata, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre, Tract du Théâtre de la Marionnette à Paris
- Un chapeau de paille d’Italie, par Théâtre de l’Arc-en-Terre, affiche du spectacle
Audiovisuels
- Atelier dirigé par Massimo Schuster avec les étudiants de la 7° promotion de l’ESNAM
- Le Mahabharata, par le Théâtre de l’Arc-en-terre
- Les Trois Mousquetaires, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre + +
Massimo SCHUSTER
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : comédien(ne), conteur, marionnettiste, metteur en scène
Institution de rattachement : Théâtre de l'Arc-en-Terre
Date de création : 1950
Dates : né le 30 juillet 1950
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tringle(s), marionnette sur table, théâtre d'objets, théâtre de papier
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Les Trois Mousquetaires, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre., La Tragique Histoire de Macbeth (Théâtre de l'Arc-en-Terre), Atelier Massimo Schuster avec les étudiants de la 2° promotion de l’ESNAM., L’Iliade, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre, Mahabharata, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre, Salomon et Saba, un opéra éthiopien, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre et l’Adis Abeba Ensemble, Thésée et le Minotaure, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre, Ubu roi, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre, Un chapeau de paille d’Italie, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre
Voir aussi (identités) : Théâtre de l’Arc-en-Terre, Bread and Puppet Theater, Peter SCHUMANN, Enrico BAJ
Références
Sources : Site internet du Théâtre de l'Arc-en-Terre
Référence notice : Schuster, Massimo
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.