Marcel VIOLETTE

Biographie

Marcel Violette s'est formé au métier de marionnettiste au près de la compagnie du Manifole, d'Yves et Geneviève Védrenne, installés à la Mouff' (MJC de la rue Mouffetard).
Après la dissolution de cette compagnie, il commence à collaborer en 1971 avec Dominique Houdart, en tant que scénographe et concepteur de marionnettes. Il a ainsi travaillé sur les spectacles La Commune de Paris, Arlequin poli par l'amour, Prothée, Un jour mémorable pour le savant Monsieur Wu, Le roi se meurt, Louise Michel ou les oeillets rouges, Le voyage au pays de la marionnette, Le voyage dans la lune, etc.
Il a également collaboré avec d'autres marionnettistes, comme Hubert Jappelle pour La maison brûlée ou Wilfrid Charles pour La savetière prodigieuse.
En parallèle de ses activités plastiques, Marcel Violette a toujours mené une activité d'enseignement. Il a notamment été professeur d'art à l'Institut National de la Jeunesse et de l'Education Populaire (INJEP). Il a également participé au renouveau de la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon, après sa fermeture en 1968, à travers la création d'un festival et d'un « Carrefour du Théâtre d'Animation », qui a programmé la compagnie Houdart-Heuclin, de 1972 à 1979.
Marcel Violette a également créé une compagnie, La Marionnetterie, installée en Basse-Normandie, qui proposait des spectacles, des ateliers de formations et surtout des expositions de marionnettes. Grand collectionneur de marionnettes du monde entier, ces expositions étaient l'occasion pour lui de présenter ses objets au public.

Images


Marcel VIOLETTE


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : facteur de marionnettes, formateur, graphiste, marionnettiste, scénographe, sculpteur

Date de création : 1936

Dates : Né le 16 juin 1936

Période : 20e siècle - 2e moitié

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, marionnette à tringle, marionnette géante

Mots clefs : arts plastiques, fabrication, sculpteur

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Une journée mémorable pour le savant monsieur Wu, par la compagnie Houdart-Heuclin

Voir aussi (identités) : Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, Dominique HOUDART

Références

Sources : "La marionnetterie dans l'époque, entretien avec Marcel Violette et Chantal Maugis", in Marionnettes UNIMA France n° 19-20, décembre 1988, p. 36-42.

Référence notice : Violette, Marcel

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.