Maison du Théâtre d’Amiens

Lieu de ressources, de création, de diffusion et de formation visant à valoriser la création théâtrale sur le territoire d’Amiens Métropole.

Biographie

En avril 1988, la ville d'Amiens ouvre aux compagnies amiénoises et au public la Maison du Théâtre, située au coeur historique de la Cité, dans le quartier St-Leu. Avec le concours du Carquois et de Jacques Labarrière, directeur de cette compagnie, le projet culturel défini pour cet établissement est mis en oeuvre. Au service de la création théâtrale locale, la Maison du Théâtre développe dès 1989 un travail de coordination des activités de création, diffusion et formation théâtrales proposées par les compagnies amiénoises.
Ces activités suscitent une large fréquentation et les locaux se révèlent exigus et peu fonctionnels.
En 1992-1993, dans le cadre du premier plan triennal, la ville d'Amiens lance un programme de travaux permettant de compléter l'équipement par des locaux adaptés au travail dramaturgique et scénique, par des espaces consacrés à la formation.
En février 1993, la Maison du Théâtre, nouvelle formule, est inaugurée dans le quartier Saint-Leu, en plein développement où émerge notamment un important pôle universitaire.
Elle accueille dans des locaux rénovés et fonctionnels, les différentes composantes du travail théâtral et propose aux publics un espace de dialogue permanent avec les équipes théâtrales.
Aujourd'hui, la Maison du Théâtre d'Amiens développe des activités de création, de diffusion, de formation et de ressources théâtrales en privilégiant cinq axes :
- La création et la diffusion régionales
- La promotion du théâtre contemporain à travers ses auteurs
- La sensibilisation des jeunes publics
- La formation pour adultes par le biais d'ateliers
- Le développement de partenariat avec d'autres lieux pour favoriser l'aventure théâtrale sur le territoire
Elle abrite cinq compagnies et un réseau de compagnies, Actes Pro.
Elle intègre les projets artistiques de ces compagnies résidentes et encourage tentatives et essais, recherche et exploration.

Images

Textes


Maison du Théâtre d’Amiens


Présentation

Type : lieu de spectacles

Institution de rattachement : Amiens Métropole

Date de création : 1987

Dates : 30/11/1987

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : Amiens (France)

Mots clefs : écriture contemporaine, recherche

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009)., Carte blanche de la compagnie Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2008)., Mâche tes mots, 2e Etats généraux de la marionnette.

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes

Références

Référence notice : Maison du Théâtre d'Amiens

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.