Lieu de ressources, de création, de diffusion et de formation visant à valoriser la création théâtrale sur le territoire d’Amiens Métropole.
Biographie
En avril 1988, la ville d'Amiens ouvre aux compagnies amiénoises et au public la Maison du Théâtre, située au coeur historique de la Cité, dans le quartier St-Leu. Avec le concours du Carquois et de Jacques Labarrière, directeur de cette compagnie, le projet culturel défini pour cet établissement est mis en oeuvre. Au service de la création théâtrale locale, la Maison du Théâtre développe dès 1989 un travail de coordination des activités de création, diffusion et formation théâtrales proposées par les compagnies amiénoises.Ces activités suscitent une large fréquentation et les locaux se révèlent exigus et peu fonctionnels.
En 1992-1993, dans le cadre du premier plan triennal, la ville d'Amiens lance un programme de travaux permettant de compléter l'équipement par des locaux adaptés au travail dramaturgique et scénique, par des espaces consacrés à la formation.
En février 1993, la Maison du Théâtre, nouvelle formule, est inaugurée dans le quartier Saint-Leu, en plein développement où émerge notamment un important pôle universitaire.
Elle accueille dans des locaux rénovés et fonctionnels, les différentes composantes du travail théâtral et propose aux publics un espace de dialogue permanent avec les équipes théâtrales.
Aujourd'hui, la Maison du Théâtre d'Amiens développe des activités de création, de diffusion, de formation et de ressources théâtrales en privilégiant cinq axes :
- La création et la diffusion régionales
- La promotion du théâtre contemporain à travers ses auteurs
- La sensibilisation des jeunes publics
- La formation pour adultes par le biais d'ateliers
- Le développement de partenariat avec d'autres lieux pour favoriser l'aventure théâtrale sur le territoire
Elle abrite cinq compagnies et un réseau de compagnies, Actes Pro.
Elle intègre les projets artistiques de ces compagnies résidentes et encourage tentatives et essais, recherche et exploration.
Images
- A la fenêtre !, nuit blanche d’Amiens durant la carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens, TAM-TAM + + + + + + +
- Cabaret Mario, création des étudiants de la première année du cycle 3 de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2009/2010) + + + + + + + +
- Mâche tes mots, 1ère édition (2009), restitution +
- Transmission, micro-projet INTERREG III A France-Angleterre, workshop + + + + + + + +
Textes
- Carte blanche de la compagnie Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2008), programme
- Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009), dossier de presse
- Compagnie Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2006/2007 – projets de la saison 2007/2008
- Compagnie Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2007/2008
- La compagnie Chés Panses Vertes en résidence à la Maison du Théâtre, dépliant de programmation de Les Oiseaux architectes par le Théâtre en Ciel, Drames Brefs 2 de la compagnie Ches Panses Vertes , Sylvestres, exposition de Jean-Marc Chamblay, Apéros-philo sur canapé.
- Les utopies de Ches Panses Vertes, maquette de dépliant de programmation pour 3 Apéros Philo, Nuit des formes courtes, Vous qui habitez le temps par le Théâtre Qui, Les Terres Fortes par la compagnie Chés Panses Vertes
- Mâche tes mots, 1ère édition (2009), note d’Alain Cofino Gomez
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2007/2008
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de projets de la saison 2010/2011
- Transmission, micro-projet France-Angleterre, retranscription des échanges de la réunion de rencontre finale, dossier en anglais
- Transmission, micro-projet France-Angleterre, synthèse du micro-projet et planning de la réunion de rencontre finale, dossier bilingue
Maison du Théâtre d’Amiens
Présentation
Type : lieu de spectacles
Institution de rattachement : Amiens Métropole
Date de création : 1987
Dates : 30/11/1987
Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle
Localisation : Amiens (France)
Mots clefs : écriture contemporaine, recherche
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009)., Carte blanche de la compagnie Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2008)., Mâche tes mots, 2e Etats généraux de la marionnette.
Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Références
Référence notice : Maison du Théâtre d'Amiens
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.