Luc LAPORTE

Créateur et directeur artistique de la Compagnie Contre Ciel

Biographie


De formation pluridisciplinaire, Luc Laporte fut d'abord élève du mime Etienne Decroux. Il se forme au jeu du masque auprès de Cyrille Dives, peintre, musicien et facteur de masques. Il apprend également la sculpture, le tai-chi-chuan et le théâtre No (avec Shiro Daïmon).
Il fait plusieurs voyages en Inde et en Extrême-Orient, en particulier à Bali où il séjourne 14 mois de 1987 à 1988, grâce à une Bourse du Ministère des Affaires Etrangères et une bourse du Gouvernement Indonésien. Il étudie la danse et la sculpture des masques traditionnels du Topeng balinais à l'ASTI Denpasar.
En 1981, il découvre la marionnette avec Dominique Houdard et devient acteur marionnettiste dans sa compagnie durant trois ans. La même année il rencontre également Carlo Bosso qui lui fait découvrir la Commedia dell'Arte. En 1983, il joue sous sa direction au Festival d'Avignon-in. Par la suite, il joue dans de nombreux spectacles pour différentes compagnies (Recoing, Dougnac, Laroche, Kasapoglü, Soegeng, Aouar...). II est engagé comme comédien permanent au CDN de Béthune pour une action culturelle dans les lycées sur Molière, la farce et le masque (direction Jean-Louis Martin-Barbaz).
Il crée à Paris en 1995 la Compagnie Contre Ciel. Pour ses spectacles, il passe commande au près d'auteurs contemporains de textes pour l'enfance et la jeunesse qu'il met ensuite en scène. En 1999, il conçoit et réalise un spectacle sans parole, La création du monde.
Egalement facteur de masques, formé à la fabrication des masques en cuir par Stefano Perocco, il crée des masques de Topeng balinais ou de la Commedia dell'Arte, notamment pour Gorgio Strelher au Théâtre National de l'Odéon.
Depuis 2002, Luc Laporte est chargé de cours à l'Université de Franche-Comté.

Images

Audiovisuels

Textes


Luc LAPORTE


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste, directeur artistique, facteur de masques, formateur, metteur en scène

Institution de rattachement : Compagnie Contre-Ciel

Date de création : 1955

Dates : Né le 20 septembre 1955 à Fleurance

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : bunraku, marionnette à gueule (type muppet), marionnette à prise directe, masque

Mots clefs : arts plastiques, Asie, danse, écriture contemporaine, jeune public, masque

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Avis de messe marionnettique, par la compagnie Contre Ciel., Avis de Messe Marionnettique, par la compagnie Contre Ciel., L’Ebloui, spectacle pour l’enfance par Joël Jouanneau, spectacle pour acteurs, marionnettes et figures par la compagnie Contre-Ciel

Voir aussi (identités) : Compagnie Contre-Ciel, Dominique HOUDART, Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin

Références

Sources : Site internet de la compagnie Contre Ciel et blog personnel de Luc Laporte

Référence notice : Laporte, Luc

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.