Les Frères Pablof

Composés de et par Stéphane Rouxel et Raoul Pourcelle, Les Frères Pablof interrogent la réalité de manière décalée.

Biographie

Tous deux comédiens, Stéphane Rouxel et Raoul Pourcelle se sont rencontrés à la fin des années 90.

Ils débutent leur collaboration artistique par la création en 1999 du spectacle "L'annonceur public n°1" sur une commande du festival rennais « Marmaille », en imaginant un crieur public qui ne crie pas mais collecte et annonce avec un « divan à confidence » des histoires de quartier.

Ayant tous deux rejoint la compagnie Bouffou Théâtre (Raoul Pourcelle en 2000 et Stéphane Rouxel en 2001), et ayant participé à plusieurs de ses projets ("Vache à plume (et autres poules à pis)", "Bynocchio de Mergerac", "Le manteau", etc.), ils deviennent marionnettistes.

Forts de ces premières aventures de marionnettistes et désireux de restituer les histoires de naissances, ils créent en 2003 sous le nom les frères Pablof un premier essai de documentaire en Objet-Rama, « Extraits de naissance ».

Quelques années plus tard et avec cette envie restée intacte de travailler ensemble, ils s'interrogent sur l'identité masculine à travers le miroir de la féminité. Ils questionnent ainsi 35 hommes, en leur demandant « Et si tu étais une fille ? ». Ils en retirent alors une matière qu'ils transforment, en 2008, en un « docurama en théâtre d'objets » nommé "Si j'étais une fille ?", avec le soutien de Bouffou Théâtre à la Coque.

Images

Textes


Les Frères Pablof


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1999

Voir aussi (identités) : Bouffou Théâtre à la coque, Raoul POURCELLE, Stéphane ROUXEL

Références

Référence notice : Les Frères Pablof

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.