Le Tas de Sable (lieu)

Espace de travail et de recherches artistiques dédié aux Arts de la marionnette, aménagé, loué et géré par le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette.

Biographie

Sis à Rivery, en Picardie, le Tas de Sable est un espace de travail et de recherches artistiques dédié aux Arts de la marionnette, aménagé, loué et géré par le Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette. La direction artistique du lieu est assurée par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle ; la direction technique par Yvan Lombard.
Ancien local industriel de 1000 m2, il comprend un espace de travail de 200m2 et un atelier de construction proche du plateau. L'espace de répétition est équipé d'un plancher et aménagé pour accueillir des équipes artistiques. Le lieu dispose également d'un espace de stockage et d'une cuisine aménagée, lieu de vie pour les équipes artistiques qui viennent y travailler ou les stagiaires qu'y viennent s'y former.
L'existence du Tas de Sable est liée à l'histoire de la compagnie Ches Panses Vertes et à la problématique de lieu qui s'est posée dans son développement et dans sa volonté d'assurer de manière pérenne des missions de formation, de compagnonnage, de résidences... Ce lieu représente donc « les murs » cherchés une quinzaine d'années auparavant par la compagnie Ches Panses Vertes, puis conjointement, par l'association Marionnettes en Chemins (depuis 2004) pour développer et enraciner le projet d'une structure qui soit Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et Centre de Développement des Arts de la Marionnette.
« En attendant les murs », sans rééls moyens, au gré de partenariats et de solutions ponctuelles, les deux associations réussissent à faire exister l'esprit de ce projet à travers des actions de formation, d'accompagnement de projets amateurs ou professionnels et d'ateliers interdisciplinaires, de laboratoires de recherche menés sur différents sites.
Au fil des ans, le constat reste toutefois le même : l'absence d'équipement est un frein au développement du projet. Le lieu est une ressource essentielle à un travail de long terme, mené dans des conditions professionnelles.
Des visites sont effectuées mais aucun lieu approprié et accessible n'est trouvé. En 2007, à l'issue de réunions de travail menées conjointement avec le Conseil Régional de Picardie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Général de la Somme et Amiens Métropole, il est donc envisagé, pour parer à l'urgence en termes de locaux, la possibilité d'une implantation dans un lieu provisoire avant une localisation définitive. La compagnie Ches Panses Vertes et l'association Marionnettes en Chemins procèdent donc à une recherche de locaux adaptés, en vue d'une implantation au début de l'année 2008. Au terme de cette recherche, un local de type industriel situé route d'Allonville, à Rivery, pouvant permettre une installation rapide et en cohérence avec une préfiguration du Tas de Sable, est identifié. Un bail est signé le 5 mars 2008. Le Tas de Sable existe.
La première partie des travaux, réalisée en 2008, transforme ce local industriel de plus 1000m2 en espace de travail et de recherches artistiques avec un espace de travail de 200m2 et un atelier de construction proche du plateau. L'espace de répétition a été équipé d'un plancher et aménagé pour accueillir des équipes artistiques. Le lieu dispose également d'un espace de stockage et d'une cuisine aménagée, lieu de vie pour les équipes artistiques qui viennent y travailler ou les stagiaires qui viennent s'y former.

Images

Textes


Le Tas de Sable (lieu)


Présentation

Type : personne morale

Institution de rattachement : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes

Date de création : 2008

Dates : 05/03/2008

Période : 21e siècle

Localisation : Rivery (France)

Voir aussi (identités) : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Yvan LOMBARD

Références

Référence notice : Le Tas de Sable (lieu)

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.