Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et un Lieu compagnonnage marionnette.
Biographie
Le projet du Tas de Sable - Ches Panses Vertes est né plus de quinze ans avant son existence concrète (2008) et officielle en 2009, sous l'impulsion de la compagnie Ches Panses Vertes et à la force de sa volonté.Son nom vient d'une habitude née sur la tournée du spectacle Dieu est absent des champs de bataille (1990). La scénographie de ce spectacle nécessitait une tonne et demi de sable. Pour charger le camion, en tournée, les techniciens et interprètes se disaient : "Rendez-vous au Tas de Sable ! " Le nom est resté et a été donné au projet de structure puis à la structure. Ce nom aussi parce que le tas de sable est une structure souple et mouvante et pourtant solide ... et qu'il raconte l'importance du collectif.
« Parce que le Tas de Sable est symbole de la multitude, du temps, de purification. Facile à pénétrer et plastique, il épouse les formes qui se moulent en lui : à cet égard, il est symbole de matrice. Le plaisir qu'on éprouve à marcher sur le sable, à s'étendre sur lui, à s'enfoncer dans sa masse souple, c'est comme une recherche de repos, de sécurité, de régénération. »
À l'origine, il avait pour objectif de répondre à une problématique de lieu. Un lieu qui permette de créer - les spectacles de la compagnie Ches Panses Vertes mais aussi d'autres compagnies : lieu de répétition, atelier de construction, espace de stockage, bureaux. Un lieu qui serait également dédié aux formations et aux expérimentations, ainsi qu'aux croisements pluridisciplinaires.
Sylvie Baillon présente ainsi ses intentions en 1997 : « Le Tas de Sable pose la question de la place de l'artiste dans la société et du regard que celle ci pose sur le monde artistique. Il s'agit de défendre une certaine éthique du théâtre et de reconsidérer le monde artistique comme un monde de travail, malgré les tentations démiurgiques de certains.(...) Bien plus qu'un coproducteur, le Tas de Sable se considère davantage comme un accompagnateur, un passeur : nous proposons un lieu, un soutien technique et administratif et surtout une écoute et un regard.(...) Le travail artistique nécessite que l'on puisse se poser un moment, réfléchir sur soi et sur sa discipline. Or les rares moments de présence sur un plateau sont souvent vécus comme une récompense et non pas comme une condition normale. (...) Nous voulons faire un endroit où l'on puisse avoir le temps et la possibilité que les différentes disciplines artistiques puissent se pratiquer par les uns et les autres (la danse par les comédiens, la manipulation par les danseurs, etc...) et en cela, c'est totalement dans la continuité du travail de la compagnie. Un endroit où des travaux peuvent se confronter pour bousculer les habitudes. »
Trois axes structurent alors le projet :
- Un lieu de formation : transmettre, veiller à faire des passerelles entre le monde professionnel, le monde amateur et le monde scolaire
- Un atelier de fabrication, une cellule de maquette : « fabriquer » entre différentes disciplines et proposer une alternative à la logique habituelle de production, à savoir un accompagnement dans la formalisation du projet : un lieu de résidence, de conseil et d'écoute, un soutien administratif, une occasion de montrer une partie du travail, une maquette, lien entre la formalisation et le produit fini.
- Des résonances nationales, des mises en réseau : partager les projets, les faire circuler entre structures homologues ou complémentaires, créer la rencontre.
« En attendant les murs », sans réels moyens, au gré de partenariats et de solutions ponctuelles, la compagnie Ches Panses Vertes réussit tout de même à faire exister l'esprit de ce projet à travers des actions de formation, d'accompagnement de projets amateurs ou professionnels et d'ateliers interdisciplinaires, de laboratoires de recherche menés sur différents sites - à la Maison du Théâtre d'Amiens, ou plus épisodiquement à la Maison de la Culture d'Amiens.
Le Tas de Sable se construit ainsi autour des projets initiés par Sylvie Baillon : ceux de la compagnie Ches Panses Vertes, mais aussi depuis 2004, ceux de l'association Marionnettes en Chemins. Au fil des ans, le constat reste toutefois le même : l'absence d'équipement est un frein au développement du projet. Le lieu est une ressource essentielle à un travail de long terme, mené dans des conditions professionnelles.
Une réunion avec ses collectivités tutelles en date du 28 septembre 2001 est marquante en ce qu'elle entérine la volonté de signer une convention quadripartite et surtout d'y inclure le Tas de Sable comme étant le projet artistique de la compagnie. Depuis lors, la compagnie a « officiellement » pour mission de trouver un lieu pour y mettre en place le Tas de Sable - une démarche qu'elle a entamé déjà depuis 1998 mais sans succès.
L'année 2007 marque une étape dans l'évolution du Tas de Sable, devenu le projet d'implantation d'un Pôle des Arts de la Marionnette en région Picardie. Cette année est notamment marquée par l'inscription du Tas de Sable par l'Etat et la Région dans la Convention de Développement Culturel signée conjointement le 6 juillet 2008. La compagnie Ches Panses Vertes et l'association Marionnettes en Chemins, toutes deux porteuses du Tas de Sable, ont par ailleurs travaillé à la redéfinition du projet suivant trois grands axes : la production, la programmation et la transmission.
À l'issue de réunions de travail menées conjointement avec le Conseil Régional de Picardie et la Direction Régionale des Affaires Culturelles, le Conseil Général de la Somme et Amiens Métropole, il est envisagé, pour parer à l'urgence en termes de locaux, la possibilité d'une implantation dans un lieu provisoire avant une localisation définitive. La compagnie Ches Panses Vertes et l'association Marionnettes en Chemins procèdent donc à une recherche de locaux adaptés, en vue d'une implantation au début de l'année 2008. Au terme de cette recherche, un local de type industriel situé route d'Allonville, à Rivery, pouvant permettre une installation rapide et en cohérence avec une préfiguration du Tas de Sable, est identifié. Un bail est signé le 5 mars 2008.
La première partie des travaux, réalisée en 2008, transforme ce local industriel de plus 1000m2 en espace de travail et de recherches artistiques avec un espace de travail de 200m2 et un atelier de construction proche du plateau. L'espace de répétition a été équipé d'un plancher et aménagé pour accueillir des équipes artistiques. Le lieu dispose également d'un espace de stockage et d'une cuisine aménagée, lieu de vie pour les équipes artistiques qui viennent y travailler ou les stagiaires qui viennent s'y former.
Au 1er juillet 2009 (avec effet rétroactif au 1er janvier 2009), lors d'une Assemblée Générale Extraordinaire, les associations « Les Amis de Ches Panses Vertes » et « Marionnettes en Chemins » fusionnent pour fonder Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Il est reconnu par le Conseil régional de Picardie comme Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie et par le Ministère de la Culture et de la Communication comme un des quatre Lieux compagnonnage marionnette créés en 2009 et missionnés, comme leur nom l'indique, au titre du compagnonnage marionnette. Le 21 décembre 2009 l'ensemble des partenaires se réunissent pour signer la convention d'objectifs triennale du Tas de Sable - Ches Panses Vertes, Pôle des Arts de la marionnette en région Picardie, Lieu compagnonnage marionnette.
Lieu-compagnie de création, de recherches artistiques et culturelles autour des Arts de la marionnette, le Tas de Sable - Ches Panses Vertes développe ses projets au service des artistes et des publics, suivant quatre grands axes : production, compagnonnage, programmation et transmission. Dirigé par Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle, il accueille des équipes artistiques en résidence et accompagne de jeunes artistes. C'est aussi un lieu de formations, ouvertes à différents publics. Organisant des temps forts marionnettiques, notamment le festival biennal Marionnettes en Chemins, le Pôle propose, outre une programmation sur tout le territoire picard, des ateliers de pratique et des échanges entre artistes et publics. En partenariat avec divers réseaux, la structure oeuvre à une meilleure (re)connaissance des Arts de la marionnette.
« Le Tas de Sable est un outil nécessaire aux métiers des arts de la scène et de la marionnette, au niveau local, régional et national, parce qu'il développe la formation initiale et professionnelle, la recherche, la connaissance des autres pratiques, le travail avec différents publics, les échanges pour une meilleure diffusion des spectacles et une qualité plus grande. C'est aussi un outil utile aux politiques et au milieu enseignant, comme centre de ressources et opérateur culturel ; il s'adresse aux professionnels, aux amateurs et aux différents publics. Compagnonnage pourrait être le maître - mot de cette structure : des artistes, mais aussi des politiques culturelles et de la population, pour être au plus près des envies des uns et des autres sans imposer de modèle, parce qu'une compagnie - ici Ches Panses Vertes - sait qu'il faut accompagner avec le regard, par l'exigence et la légèreté.» Sylvie Baillon.
Images
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Etats Généraux II de la marionnette, Visite du Tas de Sable
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Gingko Parrot, dans mon arbre il y a , compagnie AMK +
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), La Caravane ensorcelée
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), La griffe des escargots, Théâtre La Licorne +
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Le Castelet de Josette, Garin Trousseboeuf
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Lecture de Richard le III, François Chaffin, répétition
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Naufrages, Pierre Tual, démontage
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Pisteurs, compagnie La Concordance des Temps, coulisses
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Résidence de la compagnie AMK dans le Santerre-Haute-Somme, Conférence de Cécile Fraysse
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Résidence de la compagnie Bouffou Théâtre au collège de Villers-Bocage, Atelier marionnettique avec deux classes de 5ème
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Soirée Cabaret, Une femme seule, compagnie De Guingois +
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Soirée Cabaret, Voix dans le noir, compagnie ExtraMuros, détail scénographie
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Soirée d’ouverture, Ni fini ni infini, par le Théâtrenciel
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Soirée d’ouverture, François Chaffin
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Spartacus, Théâtre La Licorne, coulisses +
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Ubu Forever, compagnie pUnChiSnOtdeAd, démontage
- A la fenêtre !, nuit blanche d’Amiens durant la carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens, TAM-TAM + + + + + + +
- Atelier d’initiation au théâtre de papier dirigé par Pierre Tual à la MJC de Moreuil
- C’est l’enterrement d’Arlette, création collective des étudiants de la première année expérimentale de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2007/2008)
- Cabaret Mario, création des étudiants de la première année du cycle 3 de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2009/2010) + + + + + + + + + + + + + +
- Comme le chien revient à son vomissement, création collective des étudiants de la deuxième année expérimentale de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2008/2009) + + + + + +
- Contrat local d’éducation artistique à Laon, projet mené par Pierre Tual + + + + + + + + + +
- Contrat local d’éducation artistique mené à Saint-Quentin, projet mené par Elzbieta Jeznach
- Contrat local d’éducation artistique mené à St Quentin, projet mené par Elzbieta Jeznach
- Le Tas de Sable, atelier
- Le Tas de Sable, extérieur, vue arrière
- Le Tas de Sable, mezzanine + + +
- Le Tas de Sable, plateau +
- Le Tas de Sable, quai de déchargement
- Le Tas de Sable, vue d’ensemble du rez-de-chaussée avant travaux
- Logo du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, deuxième version
- Logo du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, première version
- Mâche tes mots, 1ère édition (2009), restitution +
- Marionnettes en Chemins, affiche du 4e Festival (2010)
- Naufrages, spectacle de Pierre Tual, compagnon du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, création au Bouffou – Théâtre à la Coque + + + + + + + + +
- Regard sensible, projet intergénérationnel à Conty, restitution du travail d’Isabelle Tasson mené avec la crèche Sucre d’orge
- Résidence de la compagnie AMK au Tas de Sable pour le spectacle Gingko Parrot, dans mon arbre il y a +
- Résidence de la compagnie AMK au Tas de Sable pour le spectacle Gingko Parrot, dans mon arbre il y a , , invitation à une présentation de maquette
- Résidence de la compagnie Contre Ciel au Tas de Sable pour le spectacle Avis de Messe Marionnettique
- Résidence de la compagnie Contre Ciel au Tas de Sable pour le spectacle Avis de Messe Marionnettique, invitation à une présentation de maquette
- Résidence de la compagnie De Guingois au Tas de Sable pour le spectacle Un Femmes + +
- Résidence de la compagnie La Concordance des Temps au Tas de Sable pour le spectacle Pisteurs + + +
- Résidence de la compagnie La Concordance des Temps au Tas de Sable pour le spectacle Pisteurs, invitation à une présentation de maquette
- Résidence de la compagnie pUnChiSnOtdeAd au Tas de Sable pour le spectacle Ubu Forever + + +
- Résidence de la compagnie Succursale 101 au Tas de Sable pour le spectacle Le Laboratorium + +
- Résidence de la compagnie Théâtre Elabore au Tas de Sable pour le spectacle Chut…, invitation à une présentation de maquette
- Résidence de la compagnie Théâtre Elabore au Tas de Sable pour le spectacle Chut + + + + + +
- Résidence de la compagnie théâtre inutile au Tas de Sable pour le spectacle Oublie!
- Résidence de la compagnie théâtre inutile au Tas de Sable pour le spectacle Oublie!, invitation à une présentation de maquette
- Résidence de La Main d’oeuvres au Tas de Sable pour le spectacle « Debout de bois », invitation à une présentation de maquette
- Résidence de La Main d’oeuvres au Tas de Sable pour le spectacle Debout de bois
- Résidence de La Main d’uvres au Tas de Sable pour le spectacle Environ 0,168 + + +
- Résidence de La Main d’uvres au Tas de Sable pour le spectacle Environ 0,168, invitation à une présentation de maquette
- Résidence de Véronique Lespérat Héquet au Tas de Sable pour le spectacle « Electres », invitation à une présentation de maquette
- Résidence du Théâtre du Mouvement au Tas de Sable pour le spectacle « Les choses étant ce qu’elles sont tout va aussi bien que possible », invitation à une présentation de maquette
- Résidence du Théâtre du Mouvement au Tas de Sable pour le spectacle Les choses étant ce qu’elles sont tout va aussi bien que possible
- Stage dirigé par Christophe Hanon, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2010) + +
- Stage dirigé par Denis Bonnetier, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2009) + + + + + +
- Stage dirigé par Eric Deniaud, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2010)
- Stage dirigé par Evelyne Lecucq pour l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (mars 2008)
- Stage dirigé par François Chaffin pour l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (janvier 2008)
- Stage dirigé par Gilbert Meyer, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2009) + + + +
- Stage dirigé par Jean-Pierre Lescot, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2009) + + + + + +
- Stage dirigé par Pierre Tual, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2010) + + + + + + + +
Textes
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), programme
- ACTE, projet sur le programme Culture de l’Union Européenne, dossier de présentation en anglais
- ACTE, projet sur le programme Culture de l’Union Européenne, dossier de présentation en français
- Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009), dossier de presse
- Comme le chien revient à son vomissement, création collective des étudiants de la deuxième année expérimentale de l’option Arts de la Marionnette du CRR d’Amiens (2008/2009), communiqué de presse
- Compagnie Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2006/2007 – projets de la saison 2007/2008
- Compagnie Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2007/2008
- L’aparté de janvier 2009, lettre d’information du Tas de Sable – Ches Panses Vertes
- L’aparté de juin 2008, lettre d’information de la compagnie Ches Panses Vertes
- L’Aparté de novembre 2008, lettre d’information de la compagnie Ches Panses Vertes
- L’aparté n°16, avril 2001, trimestriel de la compagnie Ches Panses Vertes
- Laboratoire (2010), dépliant
- Le Tas de Sable. Lieu d’expérimentation, de résidences et de formation artistiques, dossier de préfiguration du lieu Le Tas de Sable
- Mâche tes mots, 1ère édition (2009), note d’Alain Cofino Gomez
- Option Arts de la Marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2007-2008 / 1A experimentale), dépliant de présentation
- Option Arts de la Marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2009-2010 / 1A cycle 3), dépliant de présentation
- Option Arts de la Marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2010-2011 / 2A cycle 3), dépliant de présentation
- Parcours Marionnettique (2009), dépliant
- Parcours Marionnettique (2010), dépliant
- Signature officielle de la convention d’objectif triennale du Tas de Sable – Ches Panses Vertes, carton d’invitation
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2007/2008
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2008/2009
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de bilan de la saison 2009/2010
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de projets de la saison 2008/2009
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de projets de la saison 2009/2010
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier de projets de la saison 2010/2011
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, dossier synthétique de présentation
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, premier dossier de présentation du lieu, suite à un accompagnement par DLA.
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, premier tract de présentation
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation de la saison 2008/2009
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation de la saison 2010/2011
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation du deuxième semestre de la saison 2009/2010, en anglais
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation du deuxième semestre de la saison 2009/2010, en français
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation du premier semestre de la saison 2009/2010, en anglais
- Tas de Sable – Ches Panses Vertes, tract de présentation du premier semestre de la saison 2009/2010, en français
Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes
Présentation
Type : association, lieu de fabrique, lieu de formation
Date de création : 2009
Dates : lieu créé en 2009
Période : 21e siècle
Localisation : Picardie (France)
Mots clefs : compagnonnage
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Festival Marionnettes en Chemins, 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010)., Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2008-2009 / 2A expérimentale), Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2009-2010 / 1A cycle 3), Mâche tes mots, Carte blanche du Tas de Sable – Ches Panses Vertes à la Maison du Théâtre d’Amiens (2009)., Parcours Marionnettique (2009), Parcours Marionnettique (2010)
Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Association Marionnettes en Chemins, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Le Tas de Sable (lieu), Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens
Références
Référence notice : Le Tas de Sable - Ches Panses Vertes
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.