Larry REED

Marionnettiste américain, maître dans l’art du wayang kulit balinais

Biographie

Larry Reed , artiste de théâtre reconnu nationalement et internationalement , est un pionnier dans le domaine du théâtre d'ombres contemporain . En 1972, il fonde Shadowlight Productions pour nourrir les différentes traditions du théâtre d'ombres et à explorer et à élargir les possibilités du milieu du théâtre d'ombres.
Reed a été le pionnier du théâtre d'ombres contemporain en intégrant dans les techniques traditionnelles - qu'il a étudié et joué depuis deux décennies - le style du théâtre et des films américains. Il est l'un des rares Américains formés au Wayang Kulit, théâtre d'ombres balinais, et a collaboré avec des artistes de divers horizons et traditions, y compris tibétaine, chinoise, indonésienne et américaine.
Reed a été élu l'un des 50 meilleurs artistes de la baie de San Francisco en 1995 et 1996 par SF Live/Metropolitan.
L'expérience cinématographique de Reed comprend la production, l'écriture et la direction aux États-Unis, Mexique, Colombie, Taiwan et Indonésie. Son film "Shadow Master", un portrait intime d'une famille d'artistes balinais, a été diffusé sur PBS et Discovery . Traduit dans cinq langues, le film est apparu dans l'"Asia Theater Journal" et le "University of Hawaii Press".
Comme un artiste de l'ombre, concepteur et metteur en scène, il a collaboré avec Lee Breuer, Mabou Mines, le Mark Taper Forum, et le Santa Fe et L.A. Operas.
Il est l'un des rares occidentaux jamais invité à se produire au Festival national de théâtre d'ombres indonésien de Bali.

Images


Larry REED


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : marionnettiste

Institution de rattachement : Shadowlight Productions

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle

Localisation : Etats-Unis

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'ombre(s), wayang kulit

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Le Wayang indonésien : tradition et modernité, stage dirigé par Charles L. Reed et Nyoman Sumandhi

Voir aussi (identités) : Institut International de la Marionnette (IIM), Shadowlight Productions, Shadowlight Productions

Références

Sources : http://www.shadowlightghosts.org/larry-reed.html

Référence notice : REED, Charles L.

Mise à jour : 12/03/2014


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.