Maison de disques ayant réalisé l’enregistrement des musiques des spectacles de Chesnais en 1941.
Biographie
En 1941, Jacques Chesnais qui s'efforce de reconstruire son théâtre et son répertoire après le pillage du Centre Kellermann, souhaite monter Bastien et Bastienne de Mozart, et une série de numéros tirés du répertoire des chansons françaises. Il lui faut pour cela des enregistrements sonores de qualité. L'association *Jeune France, dont l'une des raisons d'être était de valoriser l'art français et donner du travail aux artistes pendant la guerre, passe contrat avec l'Anthologie Sonore et finance l'enregistrement de disques "destinés principalement à être utilisés par le Théâtre de Marionnettes de Monsieur Jacques Chesnais nommé Les Comédiens de Bois".L'enregistrement de Bastien et Bastienne est réalisé du 15 au 17 septembre 1941, dans les studios Albert 1er à Paris (19e arrondissement), par l'orchestre de Chambre de la Société des Concerts du Conservatoire composé de 15 musiciens, sous la direction d'André Cloez, avec Martha Angelici de l'Opéra-Comique (Bastienne), Paul Derenne (Bastien), et André Mondé (Colas). La partition a été réduite, et 6 disques 78 tours 25 cm deux faces sont produits, ce qui représente une durée totale d'environ 36 minutes.
Pour les Chansons françaises, Jeune France met Chesnais en contact avec quatre jeunes compositeurs français : *Marcel Delannoy, *Henry Sauguet, *André Jolivet et *Madeleine Périssas. Delannoy harmonise "Malbrough s'en va-t-en guerre", Madeleine Périssas "Le Tambour et la Rose" (à partir de "Trois jeunes tambours"). Cette rencontre suscite également la création de petits ballets pour marionnettes composés à partir de scénariis proposés par Chesnais : "Le ballet des étoiles" et "La pêche miraculeuse" sur une musique de Jolivet, "La Cigale et la Fourmi", sur celle de Sauguet. Ces compositions sont enregistrées par l'Anthologie Sonore dans la collection Florilèges, par l'orchestre des Concerts du Conservatoire dirigé par André Désormières.
Textes
L’Anthologie Sonore
Présentation
Type : éditeur / maison d'édition
Période : 20e siècle - 1e moitié
Localisation : France
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Bastien et Bastienne, opéra-comique de Mozart en version réduite, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Malbrough s’en va-t-en guerre, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Le Tambour et la rose, numéro du spectacle Chansons françaises par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Le Ballet des étoiles, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais., Pastorale (alpestre), par les Comédiens de Bois de Jacques Chesnais., La Pêche miraculeuse (Comédiens de Bois de Jacques Chesnais), La Cigale et la Fourmi, féérie, par les Comédiens de bois de Jacques Chesnais.
Voir aussi (identités) : Jacques CHESNAIS, Jolivet, André, Sauguet, Henry, Jeune France, Perissas, Madeleine, Delannoy, Marcel
Références
Sources : Notes de Marion Chesnais.
Référence notice : L'Anthologie Sonore
Mise à jour : 31/03/2012
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.