Katy DEVILLE

Co-directrice de la compagnie Théâtre de Cuisine.

Biographie


De 1975 à 1982, Katy Deville manipule toutes sortes de marionnettes, cachée derrière un castelet au sein de la compagnie de l'Echelle à Pau. Puis elle rencontre Christian Carrignon ; ensemble, ils expérimentent la manipulation à vue avec des objets manufacturés. De 1988 à 1992, ils partent sur les routes avec Philippe Genty et le spectacle Dérives. Puis posent les valises du Théâtre de Cuisine en 1993, à la Friche Belle de mai à Marseille.
Comédienne, chanteuse, marionnettiste, Katy Deville est aussi metteur en scène. Au fil des années, les objets disparaissent peu à peu, mais Katy reste fidèle, dans ses créations, à la dés-tructuration du récit. Elle concocte avec Joëlle Driguez, chorégraphe, les spectacles suivants : Duo Dodu, Curieuses, Le Journal d'Antigone, Ka-o, poème mouvementé et C'est encore loin ? .
Parallèlement, elle a suivi une formation en Art thérapie à l'INECAT et poursuivit sa vie d'artistes au sein d'autres compagnies. Elle a ainsi joué pour les Ateliers du spectacle de Jean-Pierre Larroche en 1994, la compagnie Amoros et Augustin en 1993 et 1998, Les Voix polyphoniques en 1999 et la cie Le Grain de 2007 à 2009.
Depuis 1999, Katy Deville propose des Laboratoires à l'atelier de la compagnie. Ces rencontres professionnelles sur le plateau sont autant d'expériences qui nourrissent ses mises en scène. Dans une logique de transmission, elle mène également aux côtés de Christian Carrignon de nombreuses formations sur le théâtre d'objet et la manipulation.