Karine PONTIES

Danseuse et chorégraphe d’origine espagnole, travaillant principalement en Belgique

Biographie

Karine Ponties a grandi à Barcelone, où elle y étudie la philosophie puis la danse avec Juan Tena et Ramon Soler. Elle entre à Mudra en 1986, l'école fondée par Maurice Béjart.

Elle fait son incursion dans le monde de la danse en tant qu'interprète. Elle intègre ainsi plusieurs compagnies dont Claudio Bernardo, José Besprosvany, Frédéric Flamand et Charleroi/Danses, Michèle Noiret, la compagnie Mossoux-Bonté et Pierre Droulers.

En 1995, parée à voler de ses propres ailes, la jeune femme fonde la troupe internationale La Dame de pic, assistée de Florence Richard et Laurence de Jonge. Alors qu'elle parcourt le monde au gré de ses tournées, ses représentations glanent progressivement du succès. En 2007, pour "Holeune", composition sur fond de d'images d'animations, elle se voit ainsi remettre le prix de la critique théâtre et danse de la communauté française de Belgique.

Chorégraphe en recherche constante d'innovation. L'univers de ses créations se caractérise par son sens de l'absurde, son exploration de l'intimité, de l'organique et des relations humaines. Elle compte à son actif une vingtaine de créations originales, dont "Brutalis", "Boreas" ou encore "Phébus et Borée".
Egalement enseignante, Karine Ponties met un point d'honneur à varier les formes d'expression dans son oeuvre.

Images

Textes


Karine PONTIES


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : chorégraphe, danseuse

Localisation : Belgique, Espagne

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Stage Objets inanimés...(Patrick Bonté - Greet de Meurisse - Karine Ponties / IIM)

Voir aussi (identités) : Laurence DE JONGE, Greet DE MEURISSE, Patrick BONTE, Compagnie Mossoux-Bonté, Nicole MOSSOUX

Références

Sources : http://www.evene.fr/celebre/biographie/karine-ponties-41927.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Karine_Ponties ; Stages d'été de l'IIM. Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette, 2003

Référence notice : Ponties, Karine

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.