Kanlanfeï DANAYE

marionnettiste, conteur, acteur, percussionniste, metteur en scène

Biographie

Kanlanfeï Danaye est né en 1949 à Dapaon (Togo), il est fils d'un sculpteur de tcitcili - marionnette sacrée représentant l'esprit des ancêtres. De 1967 à 1975, il sculpte et fabrique des marionnettes et des masques dans son village natal.
Dans les années 70, il participe à un stage de danseur, comédien, marionnettiste à Lomé, animé par l'équipe de la Pomme verte (Catherine Daste). Il est enthousiasmé par le travail des marionnettistes dans lequel il trouve beaucoup de points communs avec les cérémonies de tcitcilis, notamment dans le rapport ave le public. Grâce à un concours, il est sélectionné pour l'école du Théâtre National de Marionnettes à Budapest en Hongrie, où il passera quatre années.
À son retour, il fonde sa compagnie. Il est le premier marionnettiste africain à utiliser les techniques que l'on pratique en Europe : marionnettes à fils, à gaine, à tiges. Il forme à cette technique la plupart des marionnettistes africains actuels. Il est à l'origine d'une compagnie au Togo composée uniquement de femmes.
En 1996, il crée la Maison des Marionnettes, dédiée à la formation et à la promotion de marionnettistes en Afrique. C'est un lieu d'écriture des spectacles et un atelier de fabrication. Ce Premier Musée Vivant de la Marionnette africaine contemporaine donne des mini spectacles aux visiteurs et expose plus d'une centaine de marionnettes, dont la plupart ont été fabriquées par Danaye et ses stagiaires avec du bois sculpté et des matériaux de récupération.
Kanlanfeï Danaye est également l'initiateur de la semaine togolaise de la marionnette (Semtoma), qui, depuis 1999, se déroule chaque année pendant la première semaine de mai.
Il forme aussi des jeunes issus de familles démunies en partenariat avec l'association CORA.
En 1988, il crée le personnage de Zando qui devient l'élément essentiel de ses spectacles. Zando, c'est moi, dit-il. Zando signifie : la nuit est tombée, mais pour Danaye la nuit ne tombe jamais si on veut, il n'est jamais trop tard pour réussir sa vie et guérir - par le rire - la société de ses maux par le truchement de la marionnette. S'inspirant des traditions africaines, il continue d'écrire son histoire sous forme de récit initiatique et moral, présenté en épisodes humoristiques.
Danaye écrit les textes, fait la mise en scène, construit et manipule ses marionnettes. Ses spectacles reprennent les thèmes traditionnels ; ils sont aussi des instruments pédagogiques de sensibilisation : environnement, corruption, démocratie, conflits sociaux, exode rural et exil.
Les marionnettes de Danaye Kanlanfeï sont souvent des oeuvres d'art exposées dans des musées européens (France, Allemagne, Pays-Bas). Parmi les personnages on trouve le citoyen lambda africain : chef de village et ses notables, les habitants des villages et des villes, des déesses, le génie du vent, spectres de la nuit, messagers des ancêtres, etc.
La compagnie Danaye est bien connue dans tous les pays francophones en Afrique et en Europe.
Spectacles :
1976 : Konni les initiés
1979 : Le Village natal
..........: Au village des hommes et des animaux
1982 : Le Mariage de Soussou le chasseur
1984 : Feux de brousse
1987 : L'Arbre qui parle
1988 : Les premières aventures de Zando
1990 : Premier conseiller
1993 : Les nouvelles aventures de Zando
1994 : Les Dieux fétiches
1994 : La Femme éléphant
1996 : Zando au pays des Blancs
1998 : Zando : le retour (Le Retour de Zando en Afrique)
1999/2000 : L'Homme marionnette de l'homme
..........: Le Mariage de Zando
2001 : Zaanimal...!
2003: Golotoé

Audiovisuels


Kanlanfeï DANAYE


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste

Institution de rattachement : Compagnie Danaye

Date de création : 1949

Période : 20e siècle - 2e moitié

Localisation : Togo

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, masque

Mots clefs : masque, Togo

Voir aussi (identités) : Compagnie Danaye

Références

Sources : http://www.africultures.com/php/?nav=personne&no=5663

Référence notice : Danaye, Kanlanfeï

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.