Juliette BELLIARD

Actrice-marionnettiste diplomée de l’ESNAM

Biographie

Juliette Belliard est originaire d'Ambert en Auvergne, où elle découvre le théâtre en amateur et les arts plastiques durant sa scolarité. Elle vit un temps à St Etienne où elle suit les cours des Beaux Arts et ceux de la Comédie de St Etienne. Puis elle se forme au métier de décoratrice de spectacle vivant (peintre en décors) en alternant études à Sète et apprentissage à Nanterre aux Théâtre des Amandiers. Elle participe alors à différents projets comme constructrice-décoratrice, avec Benoît Afnaïm (Cie La Française de Comptages "33h30 min) ou encore avec Sylvain et Pierre Bernert (Touk-touk Cie).
Lors d'un stage à l'Hostellerie de Pontempeyrat, elle se confronte à la marionnette grâce à Maud Hufnagel et Laure Debroissia et elle est « saisie par ce champ des possibles ». Elle décide alors de se consacrer au jeu et à la marionnette.
Elle intègre l'ESNAM en 2005. Elle y rencontre avec intérêt Jean-Louis Heckel, Sylvie Baillon et Philippe Minyana (dramaturgie), Claire Heggen (gestuelle), Alain Zaepfel (voix), Pascale Blaison (construction /manipulation), Fabricio Montechi (ombre), Gavin Glover (marionnette sur table et image filmée), Royal de luxe... Elle est marquée par le travail rigoureux du clown avec Alain Gautré et la puissance d'énergie de la marionnette à gaine avec Bruno Leone. Elle rencontre ainsi les futurs membres du « Collectif Grand Réservoir, marionnettes et débordements » avec qui elle continue d'oeuvrer.
Pendant son cursus à l'ESNAM, elle met en scène et interprète un solo "Catastrophe intime" sur un texte de Perrine Griselin. Elle collabore à la scénographie et construit une maquette de ville filmée en direct pour le projet de fin d'études "Presque rien" de Yoann Pencole et Luc Vincent Perche. Elle collabore avec Sarah Lascar sur son projet de fin d'étude "Chut..." en tant que scénographe et conceptrice de la marionnette, projet sur lequel elle continue de collaborer pour la création de la forme longue jusqu'en 2010. Elle apprécie de mettre concrètement « la construction et la scénographie au service du jeu ». Elle retient également de son parcours la création du spectacle "Ici Ailleurs ou Autre Part", porté par Antonin Lebrun, où elle affirme sa place de marionnettiste.
En sortant de l'école, elle assiste Alain Gautré à la mise en scène d'un spectacle Clown/Objet créé à Charleville-Mézières en 2008 : "Capharnaüm", qu'elle suivra en régisseuse son sur la tournée. Elle assiste également Stéphanie Félix sur la création de "Maria Cristina Martin" (poème d'Adilia Lopez), maquette créé à l'Arcal en 2009.
Elle collabore depuis 2008 avec Jean-Pierre Larroche et sa compagnie sur différents spectacles dont "Hieronimo..." et "Le Concile d'Amour" (Oscar Paniza, Michel Musseau, JP Larroche) où elle construit les marionnettes à gaine. Elle joue dans "Tête de Mort !" mis en scène avec Frédéric Révérend, et reprend un rôle de manipulation dans "Le Rat et le Serpent" (texte de Jean Pierre Brisset).
Elle est également sur la création de "La maison des morts" de Philippe Minyana en marionnettes avec la Cie Les Yeux Creux d'Antonin Lebrun à Brest et la reprise d'un solo jeune public "Le grand Voyage de Madame lune" de la Touk-Touk cie.

SPECTACLES
- 2001-2003 : deux saisons au Théâtre des Amandiers en apprentie peintre sur 9 spectacles.
- 2001-2003 : "33h30 min", spectacle déambulatoire de rue, constructrice et poursuiteuse lumière (création à l'Atelier 231 de Sotteville-les-Rouen), cie La Française de Comptage.
- 2004 : lectrice et scénographe, pour un spectacle amateur : "Barbe Bleue, L'espoir des femmes" de Dea Loher, mise en scène Angélique Monier (63).
- 2005 :" La soupe à la grimace", conte musical de la Touk-Touk cie, scénographe-constructrice, "3 petits contes enchocolats", conte- théâtre d'ombre.
- 2007 : "Catastrophe intime", texte de Perrine Griselin, solo, ESNAM.
- 2008 : "C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu", texte de Philippe Minyana, création collective de l'ESNAM.
- 2008 : "Chut...", scénographe et conceptrice de marionnette sur ce projet de fin d'études de Sarah Lascar, ESNAM.
- 2008 : "Ici Ailleurs ou Autre Part", marionnettiste pour ce projet de fin d'études d'Antonin Lebrun, ESNAM.
- 2008 : "Capharnaüm", spectacle clown et objet, assistante du metteur en scène Alain Gautré et régisseuse son, IIM.
- 2008 : "La Tragique histoire du nécromancien Hieronimo et de son miroir", petite forme d'opéra composée par Georges Aperghis, dans une mise en scène de Françoise Rivalland, et une scénographie de Jean-Pierre Larroche créé au Théâtre Paris Villette ; constructrice des marionnettes à gaine.
- 2009 : "OXU", création de Jean-Claude Legay, Christine Murillo et Grégoire Oestermann, scénographie Jean-Pierre Larroche, accessoiriste.
- 2009 : "Le concile d'amour", constructrice sur cette mise en scène de Jean-Pierre Larroche
- 2009 : " Maria Cristina Martin", d'Adilia Lopez, assistante de la metteuse en Scène Stéphanie Félix, ARCAL.
- 2010 : "Chut...", forme longue en 2010 à Amiens Maison du Théâtre- soutenu par cie Ches Panses Vertes et accompagné par la cie Label Brut, scénographe et conceptrice de marionnette sur ce spectacle de Sarah Lascar.
- 2010 : "Le Grand voyage de Madame Lune" reprise de rôle d'un solo jeune public de la Touk Touk cie.
- 2010- 2011 : "Tête de Mort", mis en scène par Jean-Pierre Larroche et Frédérique Révérend, comédienne-marionnettiste, Cie les ateliers du spectacle.
- 2011 : manipulatrice dans "Le rat et le serpent", forme en castelet de Jean-Pierre Larroche.
- 2011-2012 : "La maison des morts" de Philippe Minyana, mis en scène par Antonin Lebrun, comédienne-marionnettiste, Cie Les Yeux Creux.

Images

Audiovisuels


Juliette BELLIARD


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : acteur, constructeur/trice, marionnettiste, scénographe

Institution de rattachement : Collectif Grand Réservoir

Date de création : 1980

Dates : née le 24 juillet 1980

Période : 21e siècle

Localisation : France

Voir aussi (identités) : ESNAM 7° promotion, Jean-Pierre LARROCHE, Les Yeux Creux

Références

Sources : Book de la septième promotion de l'ESNAM (2005-2008). Insitut International de la Marionnette. 2008 ; Site internet du Collectif Grand Réservoir ; Juliette Belliard

Référence notice : Belliard, Juliette

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.