Johanny BERT

Metteur en scène de théâtre utilisant des marionnettes.

Biographie

Après une formation comme acteur à la Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, une formation avec Alain Recoing au Théâtre aux mains nues à Paris et au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de Paris (ancien Unité Nomade), Johanny Bert a pu élaborer au fur et à mesure de ses rencontres et des créations un langage théâtral personnel. Ce langage théâtral part de l'acteur en le confrontant avec d'autres disciplines artistiques comme le théâtre d'objet, les formes marionnettiques. Cette confrontation place l'acteur en situation de recherche, d'apprentissage et de découverte proche du jeu à la fois technique, physique et complètement intuitif.
En 2000, il crée au Puy-en-Velay la compagnie Le Théâtre de Romette, espace d'expérimentation et de création. Dans cette compagnie, il met en scène plusieurs spectacles avec une recherche qui s'est élargie au fur et à mesure des créations autour de la question de l'écriture.
Tout d'abord des créations où le langage est une partition visuelle soit inspirée de plasticiens (Robert ParkeHarrison (en), plasticien contemporain américain pour Les Pieds dans les nuages), soit des créations inspirées de textes littéraires (Ceux d'ailleurs, à partir de paroles de prisonniers et des textes de Maxime Gorki), ou pour la création chorégraphique de Krafff, un texte de Heinrich von Kleist.
La question de l'écriture s'est concrétisée par des commandes à des auteurs contemporains : Histoires Post-it on est bien peu de chose quand même, commande d'écriture à quatre auteurs à partir d'un thème donné et autour d'une forme marionnettique et deux acteurs (textes publiés chez Color Gang), Parle-moi d'amour, commande d'écriture à deux auteurs sur les violences charnelles, pour deux acteurs, Les Orphelines, commande d'écriture à Marion Aubert en collaboration avec le Centre dramatique de Vire (texte publié lors de la création chez Actes Sud Papiers). Enfin des créations à partir de textes écrits pour le théâtre et pour les acteurs : Martin Sperr (de), Scènes de chasse en Bavière, Bertolt Brecht, L'Opéra de quat'sous, Heiner Muller, L'Opéra du dragon, Witold Gombrowicz, Yvonne, princesse de Bourgogne.
Johanny Bert a succèdé le 1er janvier 2012 à Anne-Laure Liégeois à la direction du Festin, le centre dramatique national de Montluçon dans l'Allier en Auvergne, aujourd'hui renommé Le Fracas.

Images


Johanny BERT


Présentation

Type : artiste

Mots clefs : théâtre

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Histoires post it, on est bien peu de chose quand même !, par le Théâtre de Romette, L’Opéra du dragon, par le Théâtre de Romette

Voir aussi (identités) : Théâtre de Romette, Le Fracas, centre dramatique national de Montluçon

Références

Référence notice : Bert, Johanny

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.