Joëlle NOGUÈS

Metteur en scène, scénographe, co-directrice artistique de la compagnie Pupella-Noguès, co-fondatrice et co-directrice d’Odradek.

Biographie

En 1979, à l'Université de Paris VIII, Arts Plastiques / Théâtre, elle rencontre Hubert Jappelle et sa démarche sur le Théâtre et la marionnette.
Lors de son parcours elle rencontre Henri Gruvman et Catherine Dasté, plus tard avec Yoshi Oïda (du Centre International de recherches théâtrales, dirigé par Peter Brook), mais surtout les maîtres Riuji Nishikawa et Toru Saito pour le théâtre de marionnette japonais ( kuruma ningyo et bunraku ).
Toujours à la recherche d'une pluridisciplinarité, Joëlle Noguès participe aux recherches de différentes compagnies ou artistes : Jacques Rémus, le Théâtre Musical de Michel Puig, le Grupo Taller de Marionetas à Barcelona, Urban Sax et la Compagnie Jean-Pierre Lescot.
En 1980, elle étudie à l'école supérieure de marionnettes de Prague (Tchéquie), et est assistante du metteur en scène hongrois Gyula Urban, pour la pièce " Janos Bohatyr " à Kladno.
En 1984, Joëlle Noguès fonde avec Giorgio Pupella à Gênes (Italie) la Compagnie Pupella-Noguès, elle y co-dirige les projets et signe les mises en scène et les scénographies.
En 2004, La Compagnie s'installe dans de nouveau locaux à proximité de Toulouse. Dans ce lieu, la compagnie s'équipe d'un espace de travail avec un plateau de répétition et des ateliers de fabrication.
Depuis 2001, elle enseigne l'histoire et la pratique du théâtre de marionnettes aux étudiants de l'Université Toulouse le Mirail.

Images

Audiovisuels


Joëlle NOGUÈS


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : acteur-marionnettiste, comédien(ne), constructeur/trice, création, directeur artistique, formateur, marionnettiste, metteur en scène, scénographe

Institution de rattachement : Cie Pupella-Noguès ; Odradek / Cie Pupella-Noguès

Date de création : 1953

Dates : née le 26 janvier (Gènes)

Période : 21e siècle

Localisation : Quint-Fonsegrives (France)

Voir aussi (identités) : Odradek / Cie Pupella-Noguès, Giorgio PUPELLA, Compagnie Pupella-Noguès

Références

Sources : Compagnie Pupella-Noguès

Référence notice : Noguès, Joëlle

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.