Directeur de la compagnie du même nom et figure majeure du théâtre d’ombres contemporain
Biographie
Formé à la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, Jean-Pierre Lescot a toujours eu un intérêt pour le théâtre. Comédien lui-même dans le troupe de théâtre des élèves de l'EBA, il s'oriente vers le spectacle vivant à la fin de ses études.Sculptant depuis l'enfance des sortes de marionnettes en tuf, c'est la vision d'un spectacle d'ombres balinaises qui lui donnera envie de se consacrer à cette forme particulière de théâtre d'animation. Voyageant en Asie, Afrique et Extrême-Orient pour mieux connaître cette tradition, Jean-Pierre Lescot s'est intéressé à tous ses aspects.
Il élabore ses premiers spectacles en mêlant les techniques du théâtre d'ombres avec l'imagerie populaire occidentale, comme les images naïves d'Epinal ou le monde des contes. Il continue en parallèle à sculpter des marionnettes, masques et marottes, pour ses propres spectacles ou ceux d'autres compagnies, comme La Caracas avec qui il fait ses débuts à la fin des années 60.
En 1968 il créé sa propre compagnie éponyme. La reconnaissance arrive en 1982 avec la présentation au Festival Mondial des Théâtres de Marionnette de son spectacle Taema ou la fiancée du timbalier, qui a fortement renouvelé le théâtre d'ombre contemporain. En 25 spectacles, Jean-Pierre Lescot a su redonner une modernité et une pertinence à cette forme particulière de théâtre, tout en continuant à explorer les possibilités de la marionnette à proprement parler. Reconnu comme un des maîtres du théâtre d'ombres d'aujourd'hui, il dirige régulièrement des ateliers d'initiation à cette technique pour tout type de public.
Implanté depuis 1988 à Fontenay-sous-Bois, grâce à une convention d'implantation signée avec la ville, Jean-Pierre Lescot est aussi directeur artistique du festival « Voyages en Marionnettes du Val-de-Marne ».
Images
- Atelier Jean-Pierre Lescot avec les étudiants de la 4e promotion de l’ESNAM
- Coeur d’horloge par la Compagnie Jean-Pierre Lescot, affiche du spectacle
- Stage dirigé par Jean-Pierre Lescot, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2009) + + + + + +
- Voyage dans un parapluie, par la Compagnie Jean-Pierre Lescot, affiche de spectacle.
- Voyage dans un parapluie, par la Compagnie Jean-Pierre Lescot.
Audiovisuels
- Theatr&Co. Pinocchio : théâtre pour enfants ?
- Voyage dans un parapluie, par Jean-Pierre Lescot (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg.
Textes
- Parcours Marionnettique (2009), dépliant
- Programme de saison de l’Institut International de la Marionnette hiver 98/99
Jean-Pierre LESCOT
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : directeur artistique, formateur, marionnettiste, metteur en scène
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1ère moitié
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'ombre(s)
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Le Jardin pétrifié (Compagnie Daru / Jean-Pierre Lescot), Taema ou la fiancée du timbalier, par la compagnie Jean-Pierre Lescot., Coeur d’horloge, par la Compagnie Jean-Pierre Lescot, La Reine des mirages, par la compagnie Jean-Pierre Lescot, La sentinelle des miroirs, par la Compagnie Jean-Pierre Lescot.
Voir aussi (identités) : Compagnie Jean-Pierre Lescot
Références
Sources : Site internet dela compagnie ; article "Jean-Pierre Lescot : de coeur et d'esprit", entretien par Christian Chabaud in Ça bouge, journal du pôle de la marionnette en Essonne n°2, printemps 2003, p. 10-15, consultable au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris
Référence notice : Lescot, Jean-Pierre
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.