Marionnettiste français, manipulateur virtuose, fils de Marcel Temporal.
Biographie
Manipulateur français de marionnettes. Fils de *Marcel TEMPORAL, il fut un remarquable marionnettiste qui travailla de 1946 à 1950 avec Gaston Baty. L'essentiel des activités de la Compagnie des marionnettes Temporal, créée en 1949 est devenue l'Atelier 75 en 1976, fut tourné vers les enfants. Il est l'un des premiers artistes à avoir donné des représentations dans les écoles. Il écrivit lui-même quelques pièces pour le jeune public et créa Samba, célèbre marionnette de petit garçon africain, caractéristique d'une époque. Sa production offrait très ponctuellement des spectacles pour adultes, dont Tueur sans gages de Ionesco en 1972. Vice-président de l'Unima (1960); il fut chargé de créer la section française (Unima-France, 1961); il la présida en 1965-1967.
Images
- Henryk Jurkowski et Jean-Loup Temporal
- Jean-Loup Temporal, Jacques Félix et Alain Recoing
- Le congrès du syndicat des guignolistes et marionnettistes français réuni à Charleville à l’occasion du 1er Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
- Union corporative nationale des montreurs de marionnettes 1937 à [blanc]. Assemblée générale du 1er avril 1947.
- Yves Joly, Paris
Jean-Loup TEMPORAL, dit « Tempo l’Aîné »
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : marionnettiste
Date de création : 1921
Dates : né en 1921 (Paris) - décédé en 1983
Période : 20e siècle
Localisation : Paris (France)
Voir aussi (identités) : Marcel TEMPORAL dit « Tempo », « Tempo l’Ancien », Fonds Temporal
Références
Sources : article "Temporal (Jean-Loup)", par Evelyne Lecucq, in Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, Entretemps / UNIMA, 2009. Dossier documentaire "Jean-Loup Temporal", centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette.
Référence notice : Temporal, Jean-Loup
Mise à jour : 02/09/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.