Jean-François BRUN

Marionnettiste franc-comtois du 19e siècle.

Biographie

Jean-François Brun, dit Fanfan, naît à Chaucenne (Doubs) le 3 novembre 1821.
Issu d'une famille pauvre et aîné de onze enfants, il exerce le métier de berger pour subvenir aux besoins des siens. Pendant qu'il garde les moutons, il sculpte dans le bois ou la pierre saintes Vierges et autres personnages.
Encouragé par le curé de Chaucenne, les spectacles de marionnettes de Jean-François Brun auraient débuté en 1844. Il serait cependant resté très discret jusqu'en 1853, date à laquelle le curé lui délivre un certificat de bonne moralité et de recommandation, nécessaire à son exercice. Sa soeur et son père ayant obtenu leurs propres certificats en 1856 et 1859, ils partent alors en tournée.
En 1865, Jean-François Brun, ainsi que sa mère, sa soeur et son neveu, Joseph Coulon, vivent entre Devecey (Doubs) et Voray-sur-l'Ognon (Haute-Saône) où ils ont une roulotte. Jardinier à la belle saison, Fanfan est montreur de marionnettes en hiver.
Dans toute la Franche-Comté, il exhibe un manège de chevaux, un théâtre d'automates ou encore un panorama entièrement fabriqués par leurs soins. Sa soeur Marie confectionne les costumes. Ils reprennent la traditionnelle Crèche comtoise en patois, mais aussi des pièces du répertoire parisien telles que des vaudevilles, le drame de "Geneviève de Brabant", "La tentation de Saint Antoine", "Thérèse ou l'orpheline de Genève"...
Jean-François Brun meurt le 8 avril 1892. Joseph Coulon hérite de ses biens mais cesse, dès lors, les représentations. Il vivra dans la roulotte jusqu'à sa mort en 1961.

Objets

Images

Textes


Jean-François BRUN


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : marionnettiste

Date de création : 1821

Dates : né le 3 novembre 1821 - décédé le 8 avril 1892

Période : 19e siècle

Localisation : Franche-Comté (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tringle(s) et à fil(s)

Voir aussi (identités) : Collection Brun-Coulon

Références

Sources : Archives de la collection Brun-Coulon, Musée Comtois. "Le montreur de marionnettes", in "Barbizier, almanach populaire comtois", Besançon, Imprimerie Moderne de l'Est, 1961. GARNERET, Jean, "La Crèche", Besançon, Folklore Comtois, 1974. LASSUS, François, "Vivre à Voray: courtes notes historiques", in "Vivre à Voray-sur-l'Ognon (Haute-Saône)", bulletin municipal, 1988.

Référence notice : Brun, Jean-François

Mise à jour : 09/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.