Hubert JAPPELLE

Metteur en scène de théâtre d’acteurs et de marionnettes. Fondateur et directeur artistique de la compagnie du même nom.

Biographie


Hubert Jappelle a commencé sa carrière à Avignon avec la création du Théâtre des Sources en 1961. Jusqu'en 1966, il y monte plusieurs mises en scènes et participe à la naissance du Off du festival.
Il s'intéresse à la marionnette depuis 1968, date à laquelle il crée Fin de partie, d'après Beckett. Il poursuit cependant son travail de metteur en scène pour acteurs, menant en parallèle, mais de façon discontinu, son exploration des possibilités de la marionnette. Il s'est intéressé à la marionnette pour adultes, choisissant d'adapter des grandes pièces du théâtre d'acteurs.
En 1978, il installe sa compagnie dans la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise, sur invitation de son Centre d'Action Culturel fraichement créé. Il y aménage le Théâtre de l'Usine. Il y poursuit un travail de recherche axé sur la formation de l'acteur et une esthétique de la perception avec la volonté d'élargir son public.
Professeur au conservatoire de Cergy-Pontoise pendant 23 ans, Hubert Jappelle accorde en effet une grande importance à la sensibilisation du public à la pratique théâtrale. Il fut en outre chargé de cours aux universités Paris VIII puis Paris X, avant de créer en 2006 son propre cours d'art dramatique au Théâtre de l'Usine. Il a également publié en 1997 Les Enjeux de l'interprétation théâtrale.

Parmi ses spectacles de marionnettes les plus marquants, on peut relever :
Les Chaises de Ionesco (1970),
La Maison brûlée de Strinberg (1973),
Variations sur Macbeth d'après Shakespeare (1975),
Antigone de Sophocle (1981),
Le Manteau de Gogol (1987),
La Patte du chat de Marcel Aymé (1991),
Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur (1996),
Le Procés de Franz Kafka (2000),
Le Malade imaginaire de Molière (2005).

Images


Hubert JAPPELLE


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : directeur artistique, formateur, metteur en scène

Institution de rattachement : Cie Hubert Jappelle - Théâtre de l'Usine

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Mots clefs : adaptation, enseignement, jeu d'acteur

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Le Malade imaginaire, par la compagnie Hubert Jappelle, Pierre et le loup, par la compagnie Hubert Jappelle, Silence la violence, par la Compagnie Hubert Jappelle

Voir aussi (identités) : Compagnie Hubert Jappelle, Théâtre de l’Usine

Références

Sources : Dossiers de présentation de spectacles de la compagnie consultables au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris

Référence notice : Jappelle, Hubert

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.