Hervé et Richard DI ROSA

Frères plasticiens.

Biographie


Hervé Di Rosa est né à Sète en 1959, ville qu'il quitte en 1978 pour Paris où il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs.

Son frère Richard, né en 1963 et surnommé "Buddy" en référence à Buddy Holy, sera avec lui, Rémi Blanchard, François Boisrond et Robert Combas, l'un des principaux créateurs, dans les années 1980, du mouvement français de la Figuration Libre. Ce courant proposait de renouveler la peinture de façon décomplexée, en empruntant souvent à la culture populaire (BD, rock, graffiti, etc.)

Richard est le seul membre du mouvement à avoir choisi la sculpture. Si au tout début de sa carrière cet autodidacte de l'art a mêlé sa vision particulière à celle de son frère, il a très rapidement créé un univers à part. La couleur, les formes rondes et décomplexées de ses personnages témoignent d'une proximité esthétique avec Joan Miró ou encore Max Ernst. La culture africaine, la musique et les animaux sont autant de thèmes d'inspiration pour l'artiste. Connues internationalement, ses oeuvres sont notamment visibles à la Cité de la musique à Paris et au Musée Paul Valéry à Sète.

En 1992, ils travaillent tous les deux pour la première fois pour le théâtre en réalisant les marionnettes d'Un chapeau de paille d'Italie mis en scène par Massimo Schuster. Hervé renouvèlera l'expérience pour deux autres créations du Théâtre de l'Arc-en-Terre, Charta (1993) et Salomon et Saba (1996). Il a aussi travaillé pour d'uatres metteurs en scène comme René Koering.

En 2000, Hervé a fondé à Sète, avec l'artiste Bernard Belluc, le Musée international des arts modestes.

Images


Hervé et Richard DI ROSA


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : peintre, plasticien, sculpteur

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1er quart

Mots clefs : arts plastiques, Figuration Libre

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Salomon et Saba, un opéra éthiopien, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre et l’Adis Abeba Ensemble, Un chapeau de paille d’Italie, par le Théâtre de l’Arc-en-Terre

Voir aussi (identités) : Massimo SCHUSTER, Théâtre de l’Arc-en-Terre

Références

Sources : Site internet d'Hervé Di Rosa.

Référence notice : Di Rosa, Hervé et Richard

Mise à jour : 03/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.