Greta BRUGGEMAN

Co-fondatrice de la compagnie Arketal

Biographie

Née dans les Flandres en Belgique, Greta Bruggeman s'est formée à la marionnette à l'ESNAM sous la direction de Margareta Niculescu, Jan Dvořák, Henryk Jurkowski et Michael Meschke. Après l'obtention de son diplôme en 1981, elle s'installe dans le sud de la France et crée avec deux camarades de promotion, Sylvie Osman et François Boulay, la compagnie Arketal. Elle a conçues et réalisées les marionnettes de la plupart des spectacles de la compagnie, dont elle est aussi souvent scénographe et metteur en scène. Elle a également travaillé pour d'autres compagnies (entre autres Le Théâtre de l'Arc-en-Terre pour Richard III) ainsi que pour le cinéma aux studios de la Victorine à Nice.
Perfectionnant sa maîtrise des marionnettes par des stages à l'étranger (République tchèque, Allemagne), Greta Bruggeman transmet à son tour son savoir faire à travers de nombreux ateliers, stages et formations, destinés aux professionnels comme au grand public.
Vice-présidente de l'association professionnelle THEMAA, Greta Bruggeman est également conseillère UNIMA pour la France, au sein de la commission formation.

Audiovisuels