Gilbert MEYER

Acteur-marionnettiste, diplomé de la 1° promotion de l’ESNAM

Biographie

Gilbert Meyer a d'abord pratiqué le théâtre en amateur dans les années 80. Travaillant dans le milieu psychiatrique, il crée en 1981 une pièce sur la folie, explorant la communication non verbale et l'utilisation d'objets porteurs de sens.
Après des stages d'initiation à la marionnette avec François Lazaro et Emilie Valantin, il intègre de 1987 à 1990 la 1ère promotion de l'ESNAM.
Comédien et metteur en scène, il développe depuis dix-neuf ans un travail de création et de recherche artistique à partir d'objets, d'effigies et de marionnettes. Il puise dans le répertoire des fables de son Alsace natale et dans les histoires du quotidien.
Également plasticien, dans une démarche proche de l'art brut, il utilise des matériaux empruntés à la nature, des objets de récupération, pour créer un univers poétique.
Installé dans des locaux de la Communauté Emmaüs de Strasbourg, il considère ce lieu de résidence comme une friche artistique et en fait un laboratoire permanent sur la théâtralité dans l'espace public. Depuis plusieurs années, en plus de ses spectacles, il propose des ouvertures à la culture et à l'art aux enfants et aux adultes qui n'y ont habituellement pas accès. Gilbert Meyer utilise en effet la marionnette comme outil d'intégration et de développement personnel pour un public et des populations en difficultés. Il a ainsi initié de nombreux ateliers de pratique artistique pour les enfants des quartiers de Strasbourg. Parallèlement, il est intervenu à plusieurs reprises dans divers pays (Comores, Bénin, Congo, Haïti) dans des actions d'éducation et de sensibilisation.

Images

Textes