Acteur-marionnettiste, diplomé de la 1° promotion de l’ESNAM
Biographie
Gilbert Meyer a d'abord pratiqué le théâtre en amateur dans les années 80. Travaillant dans le milieu psychiatrique, il crée en 1981 une pièce sur la folie, explorant la communication non verbale et l'utilisation d'objets porteurs de sens.Après des stages d'initiation à la marionnette avec François Lazaro et Emilie Valantin, il intègre de 1987 à 1990 la 1ère promotion de l'ESNAM.
Comédien et metteur en scène, il développe depuis dix-neuf ans un travail de création et de recherche artistique à partir d'objets, d'effigies et de marionnettes. Il puise dans le répertoire des fables de son Alsace natale et dans les histoires du quotidien.
Également plasticien, dans une démarche proche de l'art brut, il utilise des matériaux empruntés à la nature, des objets de récupération, pour créer un univers poétique.
Installé dans des locaux de la Communauté Emmaüs de Strasbourg, il considère ce lieu de résidence comme une friche artistique et en fait un laboratoire permanent sur la théâtralité dans l'espace public. Depuis plusieurs années, en plus de ses spectacles, il propose des ouvertures à la culture et à l'art aux enfants et aux adultes qui n'y ont habituellement pas accès. Gilbert Meyer utilise en effet la marionnette comme outil d'intégration et de développement personnel pour un public et des populations en difficultés. Il a ainsi initié de nombreux ateliers de pratique artistique pour les enfants des quartiers de Strasbourg. Parallèlement, il est intervenu à plusieurs reprises dans divers pays (Comores, Bénin, Congo, Haïti) dans des actions d'éducation et de sensibilisation.
Images
- Projet de diplôme de fin d’études Gilbert Meyer « Seppele », promotion 1 + + + + + +
- Seppele ou Yoseph et ses frères, par le Tohu-Bohu Théâtre, affiche du spectacle
- Stage dirigé par Gilbert Meyer, dans le cadre du Parcours Marionnettique (2009) + + + +
Textes
Gilbert MEYER
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : comédien(ne), directeur artistique, formateur, metteur en scène, plasticien
Institution de rattachement : Tohu Bohu Théâtre
Date de création : 1959
Période : 20e siècle, 21e siècle
Localisation : Alsace (France)
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : masque, théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Hokus Pokus, quelque part Faust, par le Tohu Bohu Théâtre, Les Aventures de Simplicius Simplicissimus, par le Tohu Bohu Théâtre., Les épouvantails, un théâtre de l’immobile, par le Tohu Bohu Théâtre, Seppele ou Yoseph et ses frères, par le Tohu Bohu Théâtre, Tékitoa, par le Tohu Bohu Théâtre, Y’a des hauts y’a des bas, par le Tohu Bohu Théâtre, Zwack et les épouvantails, par le Tohu Bohu Théâtre, Seppele, projet de Gilbert Meyer pour le diplôme de fin d’études de l’ESNAM
Voir aussi (identités) : Tohu Bohu Théâtre, ESNAM 1° promotion, Institut International de la Marionnette
Références
Sources : Book de la première promotion de l'ESNAM (1987-1990). Charleville-Mézières : Institut International de la Marionnette, 1990 ; site internet du Tohu Bohu Théâtre
Référence notice : Meyer, Gilbert
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.