Frank SOEHNLE

fondateur du Figuren Theater Tübingen

Biographie

De 1983 à 1987, il étudie le théâtre de marionnettes à l'Université de musique et d'art dramatique de Stuttgart en Allemagne.
Entre 1987 et 1990 il est le directeur artistique du théâtre de marionnettes de Karlsruhe.
En 1991 il fonde le Figuren Theater Tübingen avec Karin Ersching.
Maître de conférences invité à l'Université de musique et d'art dramatique de Stuttgart, au Collège de théâtre de marionnettes de Bochum, à l'école du Théâtre visuel de Jérusalem, au Hochschule für Schauspielkunst Ernst Busch à Berlin, à l'Université Francois Rabelais à Tours et à l'ESNAM de Charleville-Mézières.
Il a reçu de nombreuses récompenses et a effectué des tournées en Europe, en Israël, en Inde, au Mexique, Canada, en Asie et aux Etats-Unis.
En dehors de ses propres productions, le Figuren Theater Tübingen a de nombreuses activités : pièces pour d'autres théâtres, courts métrages pour Arte, cours de marionnettes donnés à l'Université de Stuttgart, représentations en Allemagne et à l'étranger...

Le travail artistique de sa compagnie explore différents horizons artistiques en associant la marionnette à d'autres formes d'art : musique, arts plastiques...

Dans son travail, Frank Soehnle a consacré une place particulière à la marionnette à fils. Il a aussi prolongé la tradition des « numéros solistes » propres aux marionnettistes à fils qui sont en réalité des duos manipulateur-marionnette, celle-ci réagissant à celui-ci, essayant de communiquer avec lui ou de lui échapper. Ce jeu sur la « vie suspendue » de la marionnette à fils qui a inspiré nombre de marionnettistes a, chez Franck Soehnle, une couleur particulière qui joue plus sur un climat d'étrangeté que sur le classique renversement des rôles entre manipulateur et manipulé. Ses grandes marionnettes sont à la fois hiératiques et fragiles ; leurs mouvements sont raréfiés et hésitants comme si leur « vie » était en sursis, suspendue à un écheveau de fils.
La particularité de son travail tient également au rapport entre les matières de toutes sortes qu'il utilise (sable, boue, chiffons de ménage, plexiglass chauffé et sculpté...), à la très grande expressivité plastique de ses créatures et à la grâce aérienne avec laquelle il les anime.

Images


Frank SOEHNLE


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : marionnettiste

Institution de rattachement : Figuren Theater Tübingen

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Allemagne

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Ulica Krokodyli, spectacle de fin d’année dirigé par Frank Soehnle avec les étudiants de la 7° promotion de l’ESNAM, Salto.lamento, par le Figuren Theater Tübingen

Voir aussi (identités) : Figuren Theater Tübingen

Références

Sources : site de la compagnie (http://www.figurentheater-tuebingen.de/#fr/l'equipe.html). flyer Ulica Krokodyli, 2007. Franck Soehle, 2014.

Référence notice : Soehnle, Frank

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.