Francy BÉGASSE

Actrice et metteur en scène.

Biographie

Francy Bégasse s'est formée à l'École Internationale de Théâtre LASSAAD. Elle est aussi à l'aise dans la mise en forme de numéros de cirque que des spectacles musicaux et théâtraux.
Après une licence en philosophie à l'Université Catholique de Louvain (1980), Francy Bégasse entame une carrière théâtrale au Théâtre des Jeunes de la ville de Bruxelles tout en suivant les cours de l'Ecole Internationale de Théâtre LASSAAD (1980-82).
Elle participe à plusieurs productions cinématographiques dont La Moitié de l'amour de Mary Jimenez, Fin octobre, début décembre de Thierry Knauff et Noonlight de Kate Schneider.
Conforme à la démarche de Saïdi Lassaad, elle envisage son travail théâtral comme une recherche en tant qu'actrice-créatrice. En 1990, elle se fait remarquer avec la mise en scène de Le Jour où le soleil luit, une production du Théâtre Musical Possible qui récoltera de nombreux prix (Prix de la ville de Huy - Prix de la Sabam - 'Coup de foudre' de la presse belge).
Depuis, elle crée et joue dans de multiples spectacles produits par La Compagnie Aventurine, Les productions de la Méduse, La Compagnie de la Casquette, Le Théâtre Attrape...
En 1996, elle met en « forme » divers numéros musicaux dont le groupe Scandale (chansons Ba-rock), Les Frères Stromboli (humour, musique et jonglerie), Les Petites Frappes (groupe de percussionnistes fous) et dès 1997, elle se plonge dans le cirque : Pêle-Mêle Catastrophe, Ceci n'est pas un jongleur de Grégor Kiock, (jonglerie), Loli mange ta soupe de Françoise Cornet, Fillette de T. Hampe (fil mou), Olaf Stevenson, le Polichineur de tiroirs de Stéphane Georis (marionnettes)...
Pour Les Ateliers de la Lune Noire, dont elle est l'une des fondatrices, elle mettra en scène de nombreux spectacles de Véronique Castanyer.

Images


Francy BÉGASSE


Présentation

Type : artiste

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Richard, le Polichineur d’écritoire, par la compagnie des Chemins de Terre., Adam, le Polichineur de laboratoire, par la Compagnie des Chemins de Terre., Olaf Stevenson, le Polichineur de tiroirs, par la compagnie des Chemins de Terre.

Voir aussi (identités) : Compagnie des Chemins de Terre, Stéphane GEORIS

Références

Sources : http://www.legrandt.fr/IMG/pdf/dossier_richard_le_polichineur.pdf [consulté le 16 septembre 2013]

Référence notice : Bégasse, Francy

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.