Festival Mirepoix Marionnettes (MiMa)

Festival des arts de la marionnette organisé par l’association Fil en Trope à Mirepoix (Ariège).

Biographie

En 1988, sous l'impulsion d'Hélène Le Roux et de quelques amis passionnés, soutenus par Paul Dardier alors président de l'association culturelle de Mirepoix et adjoint au maire, a lieu le premier festival de marionnettes de Mirepoix. Pour cette première édition, qui a lieu en août, 12 compagnies se lancent dans l'aventure.
L'association du festival, indépendante de l'association culturelle, est quant à elle créée en 1995. En 1998, celle-ci se donne de nouvelles missions : ancrer le festival dans son territoire, développer un programme d'actions à l'année sur le territoire intercommunal et contribuer à la promotion de l'art de la marionnette.
Le festival de Mirepoix accueille chaque année environ 10.000 festivaliers dans la bastide médiévale aujourd'hui peuplée de 3.200 habitants. La place principale de Mirepoix, place des Couverts (13e siècle), est en elle-même un véritable théâtre qui offre un décor tout choisi pour les représentations de spectacles de marionnettes. Outre les spectacles, les festivaliers peuvent profiter de la présence d'un marché artisanal, d'expositions thématiques et participer aux échanges avec les artistes et les professionnels.
Depuis 2009, le festival s'est doté d'un nom : MiMa.

Festival Mirepoix Marionnettes (MiMa)


Présentation

Type : festival

Institution de rattachement : Association Fil en Trope

Date de création : 1988

Dates : août 1988 (première édition du festival) ;

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : Mirepoix (France)

Références

Référence notice : Festival MiMa

Mise à jour : 05/12/2016


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.