Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Émilie Valantin
Biographie
Née à Lyon, Émilie Valantin s'intéresse dès l'enfance à la marionnette. Après des études classiques, elle part vivre en Afrique sept ans où elle est enseignante. Elle devient marionnettiste en 1973 au contact de Mireille Antoine et Robert Bordenave qui animaient un atelier à Lyon. Elle rencontre alors Jean-Guy Mourguet et Paul Fournel, deux figures de la marionnette à Lyon.Elle fonde le Théâtre du Fust (devenu Compagnie Émilie Valantin en 2009) à Montélimar, avec Nathalie Roques (qui depuis 1984 a sa propre compagnie, Le Jabron Rouge). Son itinéraire d'artiste se confond ensuite avec celui de la compagnie, pour laquelle elle joue de nombreux rôles : écriture, mise en scène, scénographie, construction des marionnettes, interprétation, etc.
Émilie Valantin est souvent associée à la formation de comédiens professionnels dans le cadre de stages organisés par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l'Académie Théâtrale de l'Union (Limoges), L'Atelier volant du Théâtre de la Cité (Toulouse), ou encore au cours de formations conventionnés par l'AFDAS.
Elle souhaite continuer à qualifier la marionnette en développant le théâtre de marionnettes dans les jardins publics et les monuments historiques pour faire coïncider l'insertion professionnelle et la conquête de nouveaux publics.
Images
- La Petite Fille aux médailles, par le Théâtre du Fust – Emilie Valantin (France)
- Le Baiser véneneux, par le Théâtre du Fust – Emilie Valantin (France)
Audiovisuels
- Ariane et Barbe-Bleue, par le Théâtre du Fust (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg.
- Les Fourberies de Scapin (Un Scapin manipulateur), par la compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust), vidéo de spectacle.
- Un Cid, par la compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust), reportage de l’émission Rhône Alpes Première.
Émilie VALANTIN
Présentation
Type : artiste
Fonction / métier : adaptatrice, directeur artistique, facteur de marionnettes, marionnettiste, metteur en scène, scénographe
Institution de rattachement : Compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust)
Date de création : 1940
Dates : Née en 1940
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, marionnette à tige(s), marionnette à tringle(s)
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Les Fourberies de Scapin (Un Scapin manipulateur), par la compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust)., Mélampous, par la compagnie Émilie Valantin., Un Cid, par la compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust).
Voir aussi (identités) : Compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust)
Références
Sources : Site internet de la compagnie
Référence notice : Valantin, Émilie
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.