Émilie VALANTIN

Fondatrice et directrice artistique de la compagnie Émilie Valantin

Biographie

Née à Lyon, Émilie Valantin s'intéresse dès l'enfance à la marionnette. Après des études classiques, elle part vivre en Afrique sept ans où elle est enseignante. Elle devient marionnettiste en 1973 au contact de Mireille Antoine et Robert Bordenave qui animaient un atelier à Lyon. Elle rencontre alors Jean-Guy Mourguet et Paul Fournel, deux figures de la marionnette à Lyon.
Elle fonde le Théâtre du Fust (devenu Compagnie Émilie Valantin en 2009) à Montélimar, avec Nathalie Roques (qui depuis 1984 a sa propre compagnie, Le Jabron Rouge). Son itinéraire d'artiste se confond ensuite avec celui de la compagnie, pour laquelle elle joue de nombreux rôles : écriture, mise en scène, scénographie, construction des marionnettes, interprétation, etc.
Émilie Valantin est souvent associée à la formation de comédiens professionnels dans le cadre de stages organisés par l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Techniques du Théâtre (ENSATT), l'Académie Théâtrale de l'Union (Limoges), L'Atelier volant du Théâtre de la Cité (Toulouse), ou encore au cours de formations conventionnés par l'AFDAS.
Elle souhaite continuer à qualifier la marionnette en développant le théâtre de marionnettes dans les jardins publics et les monuments historiques pour faire coïncider l'insertion professionnelle et la conquête de nouveaux publics.

Images

Audiovisuels