École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)

Ecole de formation initiale des acteurs-marionnettistes.

Biographie

Fondée en 1987 à Charleville-Mézières dans les Ardennes, l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM), placée sous la tutelle du ministère de la Culture, se consacre à la formation initiale d'acteurs-marionnettistes. Première et unique école dans ce domaine sur notre territoire, elle accueille des étudiants français et étrangers.
Elle délivre après trois ans d'études le Diplôme des Métiers d'Arts de la marionnette (Diplôme d'Etat, DMA de niveau Bac+2).
L'ESNAM s'est affirmée au cours des années comme une école de la création, privilégiant les rencontres artistiques pluridisciplinaires en associant auteurs, plasticiens, scénographes et personnalités du théâtre et des nouvelles scènes. Elle est également un lieu permanent de recherche pour les écritures scéniques contemporaines et compte parmi les écoles supérieures reconnues pour la qualité de leur enseignement.
L'une des particularités de cette école est de faire partie intégrante de l'Institut International de la Marionnette, fondé en 1981, grâce aux efforts conjoints de la ville de Charleville-Mézières, du département des Ardennes, de la région Champagne-Ardenne, du ministère de la Culture et de l'Union Internationale de la Marionnette (UNIMA).
L'ESNAM entretient des relations actives avec l'enseignement supérieur pour la formation professionnelle des marionnettistes dans le monde. Elle est à l'origine de la Convention Internationale des Ecoles de Marionnettes, signée en 1990 à Charleville-Mézières, à l'occasion de la première Rencontre Internationale des Ecoles de Marionnettes.

Images

Audiovisuels

Textes


École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM)


Présentation

Type : lieu de formation

Institution de rattachement : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1987

Dates : fondée en 1987

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Mots clefs : formation

Voir aussi (identités) : Institut International de la Marionnette (IIM)

Références

Sources : Brochure du concours de la 9° promotion ESNAM (2011-2014)

Référence notice : ESNAM

Mise à jour : 24/03/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.