Daniel LEMAHIEU

Auteur dramatique et metteur en scène

Biographie

Professeur agrégé de philosophie dans le secondaire, puis maître de conférences à l'Institut d'Etudes Théâtrales de la Sorbonne Nouvelle, Daniel Lemahieu s'est longtemps partagé entre l'écriture et ses activités pédagogiques. En parallèle de son travail d'auteur et metteur en scène, il s'est ainsi employé à initier à l'écriture théâtrale, au jeu dramatique et à la dramaturgie, étudiants, enseignants et praticiens du théâtre. Par ailleurs, il participe régulièrement à la rédaction d'ouvrages théoriques et de revues sur le théâtre.
Son parcours d'auteur est marqué par des collaborations artistiques privilégiées avec certains metteurs en scène dont Michel Dubois, Pierre-Etienne Heymann ou encore Jean-Pierre Ryngaert. Il a lui-même mis en scène certaines de ses pièces.
Il a travaillé à plusieurs reprises pour les marionnettes et le théâtre d'objet, collaborant en particulier avec François Lazaro. Daniel Lemahieu a en effet créé en compagnonnage avec le Clastic Théâtre depuis 1994 quatre spectacles : Entre chien et loup (version 1 en 1994, version 2 en 1997), Paroles mortes (1996) et Le rêve de votre vie (1999).
Daniel Lemahieu a été, en outre, collaborateur artistique d'Antoine Vitez et secrétaire général du Théâtre national de Chaillot, puis conseiller artistique au Théâtre national de la Communauté française de Belgique.
Collision de sons, chocs langagiers, tournures dialectales, accrocs dans le tissu du dialogue, détournement de mots et de situations sont les principales caractéristiques du théâtre de Lemahieu. Il s'inspire largement de l'univers industriel en déclin de sa région natale et met souvent en scène des gens décalés dans un monde qui les dépasse.

Textes


Daniel LEMAHIEU


Présentation

Type : auteur

Fonction / métier : auteur, auteur de pièces pour marionnettes, chercheur, formateur, metteur en scène, professeur

Date de création : 1946

Dates : Né à Roubaix en 1946. - Décédé le 29 septembre 2015.

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Mots clefs : écriture contemporaine

En savoir plus

Voir aussi (événements) : La Petite Fille et le corbeau, par la compagnie Garin Trousseboeuf, Le Rêve de votre vie (à vos souhaits !), par le Clastic Théâtre (France)

Voir aussi (identités) : François LAZARO, CLASTIC THEATRE / LABORATOIRE CLASTIC / Lieu de compagnonnage Marionnette en Ile de France – Clichy, Compagnie Garin TROUSSEBOEUF

Références

Sources : Dossier de présentation du spectacle La petite fille et le corbeau par la cie Garin Trousseboeuf consultable au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris

Référence notice : Lemahieu, Daniel

Mise à jour : 30/09/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.