Présenté comme « le plus petit chapiteau du monde », le Théâtricule est à la fois la compagnie et le spectacle de son créateur, Jean-Paul Hubert.
Biographie
Créée au Cabaret de l'Ecluse en 1964, le Théâtricule de Jean-Paul Hubert a été joué en France et à l'étranger dans des structures culturelles très diverses comme les cabarets, le music-hall, les centres culturels, des festivals de marionnettes etc...Avec ce principe de castelet portatif, il a créé plusieurs variantes en termes de techniques (création d'une version en ombromanie, L'Ombrothéâtre) ou en termes de thématiques (la mythologie gréco-romaine, le Docteur Faust, Saint Georges et le Dragon, le Baron de Münchhausen...).
Jean-Paul Hubert a entre autre créé :
- 1964 : Le Théâtricule
- 1976 : L'Ombrothéâtre
- 1978 : Les clowns Tic et Tac
- 1981 : Mythologies
Il a également créé un spectacle pour le jeune public de 3 à 8 ans, Marionnettes et toupies, qui a obtenu l'agrément de l'Éducation Nationale.
Images
Compagnie Le Théâtricule de Jean-Paul Hubert
Présentation
Type : troupe / compagnie / collectif
Date de création : 1964
Dates : créée en 1964
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1e moitié
Localisation : Paris (France)
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : mains nues, ombromanie
Mots clefs : cabaret, castelet portatif, music-hall
Références
Sources : Documents de présentation du spectacle rédigé par l'artiste, Les Marionnettes de Paul Fournel (1988, Bordas), Marionnettes et Compagnies de Claudie Marescot (1995, éditions Temps apprivoisé), Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette (2009, Entretemps / Unima).
Référence notice : Cie Le Théâtricule
Mise à jour : 04/12/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.