Compagnie franco-italienne de théâtre d’objets.
Biographie
[KWAT' TROKKI] est une compagnie franco-italienne composée de deux membres : Sophie Desbordes et Fabrizio Cenci. Son nom est la transcription phonétique de l'expression "quattrochi", littéralement "quatre z'yeux" en italien, et qui désigne dans ce pays les porteurs de lunettes. Cette compagnie travaille dans la mouvance du théâtre d'objet mais à la différence du théâtre d'objet classique ne fait pas dans le détournement ni dans la manipulation directe. Ses comédiens jouent plutôt avec les symboles liés aux outils et aux instruments produits en série.Adepte de la démarche de Georges Perec, la compagnie a conçu son premier spectacle, Georges, autour de son essai Espèce d'espaces. Ce premier volet d'une trilogie tentait d'épuiser la question de l'unité de lieu. Suivront Carmen 2000, expérimentation autour de l'unité d'action, puis en 2004, Emmanuel, réflexion ludique sur l'unité de temps.
Pour chacune de leur création, Sophie Desbordes et Fabrizio Cenci disent vouloir épuiser les objets d'expérimentation qu'il se sont choisit. Chacun de leur spectacle est une "proposition faite au public et jamais une conclusion, un stade de leur recherche qui les séduit et leur semble générateur d'un désir de repartir en recherche".
Images
- Emmanuel, par la compagnie [KWAT’ TROKKI], Tract du Théâtre de la Marionnette à Paris
- Georges, affiche du spectacle de la compagnie Kwat’Trokki, créé en résidence au Vélo Théâtre
Compagnie [KWAT’ TROKKI]
Présentation
Type : compagnie
Date de création : 1998
Dates : créée en 1998
Période : 21e siècle - 1ère moitié
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets / objet manufacturé
Voir aussi (événements) : Emmanuel, par la compagnie [KWAT’TROKKI].
Références
Sources : Dossier pédagogique réalisé par le Théâtre de la Marionnette à Paris sur la résidence de [KWAT' TROKKI] au Théâtre du Chaudron en 2002 et 2004, consultable au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris
Référence notice : Kwat'Trokki
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.