Compagnie Flash marionnettes

Flash Marionnettes est une compagnie qui veut contribuer à renouveler le genre marionnettique en explorant les rapports comédien-marionnette.

Biographie

En 1981 à Strasbourg, Corine Linden (marionnettiste) et Francesca Sorgato (comédienne), créent la compagnie Flash Marionnettes dans le désir de raconter des histoires aux enfants. En 1985, Francesca Sorgato quitte la compagnie pour créer sa propre structure, Cie Phénomène Tsétsé, et Corine Linden est rejointe par Ismaïl Safwan et Michel Klein. Cette nouvelle équipe créera une trentaine de spectacles en trente ans, aussi bien pour les enfants que pour tous les publics. Explorant d'abord la technique du théâtre au noir, la compagnie s'intéresse à partir de 1996 à la manipulation à vue, avec l'ambition de contribuer à renouveler le genre marionnettique en explorant les rapports comédien-marionnette, qui forment la trame de ce théâtre de la stylisation qu'est le théâtre de marionnettes. Dans le choix des thèmes comme des écritures, elle a régulièrement alterné des thèmes contemporains (plusieurs collaborations avec Philippe Dorin : Babel France, Les Enchaînés en 2007 et 2084 en 2010) et des adaptations du patrimoine littéraire (Un Roman de Renart en 2001, Les Pantagruéliques en 2002, Pinocchio en 2005, Alice en 2008...).
Pour la construction de leurs marionnettes, Corine Linden et Michel Klein privilégient deux matériaux : la mousse et le latex. Dans la plupart de leurs spectacles, ils utilisent des marionnettes à tiges manipulées sur table mais se sont aussi essayé à d'autres techniques, comme le théâtre de figurines pour Humanitou ou la manipulation à vue de marionnettes géantes dans Flash Circus.

Images


Compagnie Flash marionnettes


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1980

Dates : créée le 30 novembre 1980

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle - 1ère moitié

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tige(s), marionnette géante, marionnette sur table

Mots clefs : adaptation, écriture contemporaine, manipulation à vue, théâtre noir

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 2085 – un futur plein d’avenir, par Flash Marionnettes., Alice, par le Flash Marionnettes., Babel France, par la compagnie Flash marionnettes., Grimm ou le conte imaginaire, par la compagnie Flash Marionnettes., Humanitou, par la compagnie Flash Marionnettes, L’Amour des trois oranges, par la compagnie Flash Marionnettes, La Mer à boire, par Flash Marionnettes., La Polyphone (Flash Marionnettes), La Tempête, par la compagnie Flash Marionnettes., Les Enchaînés, par Flash Marionnettes, Les Pantagruéliques, par la compagnie Flash Marionnettes, Oiseaux, par la compagnie Flash Marionnettes, Qui est cet inconnu dans mes bras? (Flash Marionnettes)

Voir aussi (identités) : Corine LINDEN, Ismaïl SAFWAN, Klein, Michel, Linden, Corine

Références

Sources : Site internet de la compagnie ; dossiers de présentation de spectacles de la compagnie consultables au centre de documentation du Théâtre de la Marionnette à Paris.

Référence notice : Flash marionnettes

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.