Biographie
Dominique Houdart fonde en 1964 la Compagnie Dominique Houdart, qui donne des spectacles de théâtre. Rejoint en 1969 par Jeanne Heuclin, la compagnie se nomme désormais Dominique Houdart - Jeanne Heuclin et se spécialise dans le « théâtre de figure », expression qu'elle préfère à celle de « théâtre de marionnettes ».Après avoir animé le Carrefour du théâtre d'animation de Villeneuve-lez-Avignon et le Théâtre du Manitout à Paris, la compagnie s'est implantée en 1977 à Epinal où elle anime jusqu'en 1991 le Lavoir-Théâtre d'Epinal. Elle y crée le Festival de colportage, festival de théâtre de rue, qu'elle dirige de 1984 à 1991. La compagnie, toujours en activité, expérimente différents types de manipulation : à fils (Le colporteur de la Révolution, 1989), à vue (Arlequin poli par l'amour, 1972), théâtre noir (L'inventaire des théories, 2001), marionnettes à doigt (Voyage en harmonie, 1985), ou encore marionnette habitable (Padox, depuis 1995). Le répertoire de la compagnie contient à la fois des pièces classiques (Phèdre, 1987), des pièces historiques (Jules Ferry, 1981), du théâtre musical (Narciso, 2002) et s'attache à monter des auteurs contemporains (Gérard Lepinois notamment).
Images
- Don Juan, par la compagnie Dominique Houdart-Heuclin, marionnettes sur table.
- Le Voyage au pays de la marionnette, par la Compagnie Houdart – Heuclin, marionnette du soldat pâtissier.
- Padox, de la compagnie Houdart-Heuclin. Exposition « Craig et la marionnette » au 15e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.
- Un jour mémorable pour le savant Monsieur Wu, par la compagnie Dominique Houdart-Heuclin, maquette préparatoire de marionnettes.
Audiovisuels
- Arlequin poli par l’amour, par la Compagnie Dominique Houdart (France), extrait de « Marionnettes de tous les pays : Festival International de Charleville-Mézières ».
- Louise Michel ou les oeillets rouges, par la compagnie Dominique Houdart (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg.
Textes
- Brochure de programmation du Festival Un été au Petit Bois proposé par l’Institut International de la Marionnette, 1e édition
- Programme de saison de l’Institut International de la Marionnette hiver 96/97
Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin
Présentation
Type : troupe / compagnie / collectif
Date de création : 1964
Dates : créée en 1964
Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1er quart
Localisation : France
Voir aussi (identités) : Heuclin, Jeanne, Dominique HOUDART, Fonds Houdart-Heuclin au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France, Padox
Références
Sources : Site de la compagnie (http://d.houdart.free.fr/index.php). BnF Archives et manuscrits : notice du "Fonds de la Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin" (http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000078113&c=FRBNFEAD000078113_e0000016&qid=sdx_q55).
Référence notice : Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.