Compagnie des Marionnettes de Nantes

Compagnie nantaise, aujourd’hui disparue. Son patrimoine est conservé par la Maison de la Marionnette à Nantes.

Biographie

Fondée en 1968 par Monique Créteur, la Compagnie des Marionnettes de Nantes présenta son premier spectacle, Le Guignol au gourdin de Lorca, en juin 1969.
Après deux années d'itinérance, la compagnie s'installe, sur invitation de la municipalité de Nantes, au palais des expositions du Champ-de-Mars. Le petit théâtre, aménagé par l'équipe de Monique Créteur, d'une capacité de 250 places, ouvre au public le 8 octobre1970 avec Le Petit Poucet.
Les premiers temps sont difficiles : le lieu est excentré, peu confortable. L'arrivée de Georges Vitaly à la tête de la maison de la culture de Nantes apporte un vent de renouveau. Il met en scène plusieurs spectacles de la compagnie : Le Barbier de Séville, Les Fourberies de Scapin, Le tour du monde en 80 jours.
En 1976 arrive la consécration : la compagnie nantaise présente au Centre National des Marionnettes La Belle et la Bête et est classée "troupe en commission" par le ministère de la Culture.
En 1987, la démolition du Palais des expositions entraîne le déménagement de la compagnie dans le nouveau bâtiment du CIO érigé sur le Champ-de-Mars. En 30 ans, la compagnie a monté plus de 60 spectacles pour enfants comme pour adultes, variant les techniques de manipulation selon le style des spectacles, avec toujours la même maîtrise.
En 1996, après le départ forcé de Monique Créteur, la compagnie disparaît mais est remplacée par la Maison de la marionnette de Nantes. Créée également par Monique Créteur, cette association a pour but de promouvoir la marionnette dans la région des Pays de Loire, à travers la conservation du patrimoine de la compagnie (présenté dans des expositions) et la production de nouveaux spectacles, joués dans le petit théâtre de la Maison et au Jardin des plantes de Nantes l'été.

Images


Compagnie des Marionnettes de Nantes


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1968

Dates : créée en 1968, dissoute en 1997

Période : 20e siècle - 2e moitié

Localisation : Nantes (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, marionnette à gaine, marionnette à tige(s)

Voir aussi (identités) : Monique CRETEUR

Références

Sources : Article de Pascale Wester, in Nantes au quotidien, supplément de Nantes Passion, magazine de l'information municipale, mars 2008, n°183

Référence notice : Cie des Marionnettes de Nantes

Mise à jour : 09/12/2016


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.