Compagnie Délit de façade

compagnie gardoise

Biographie

La compagnie Délit de façade, fait partie de l'association La Tête dans les Nuages, créée en 1997 à St Laurent le Minier (Gard), avec comme premier objectif, de créer Les Marmolades, festival pluridisciplinaire jeune public à St Laurent le Minier (de 1997 à 2001).
Délit de façade présente ses spectacles de marionnettes dans une façade d'immeuble. Le projet est né du désir de faire revivre aux fenêtres d'une vraie maison, dans l'espace urbain, des marionnettes conçues par Alain Duverne.
Un premier auteur-metteur en scène (Jean-Michel Moutte) rejoint la compagnie, et une première petite forme est présentée à Marionnettissimo 2002 puis la création de Délit de façade à L'Echappée Belle 2003.
L'axe de travail de la compagnie inclut également une préoccupation majeure aujourd'hui dans les arts de la rue, l'adaptation des oeuvres à l'espace urbain et à l'architecture des villes.
La compagnie dirigée par Clara et Romain Duverne est composée de concepteurs de marionnettes, d'accessoires, de bandes son, et de manipulatrices-marionnettistes. La compagnie conçoit un projet sur une forme équivalente (marionnettes aux fenêtres des maisons) et fait appel, pour la réalisation, à un auteur et / ou un metteur en scène qui prend la responsabilité artistique d'une création.
Le spectacle Délit de façade a été traduit dans plusieurs langues (anglais, slovène, flamand) impliquant une étroite collaboration avec le pays d'accueil. Aujourd'hui, la compagnie, regroupe une vingtaine d'artistes qui collaborent au spectacle.
Délit de façade est une compagnie de spectacles de rue, en ce sens où elle utilise l'espace public (une façade d'immeuble) pour présenter ses spectacles de marionnettes devant un public rassemblé sous ses fenêtres, dans la rue.
La compagnie occupe l'espace privé dans l'espace public, c'est-à-dire qu'elle investit les appartements privés des habitants du lieu, pour présenter ses spectacles. Les habitants, donc le public, se trouvent alors intimement impliqués dans l'évènement.
SPECTACLES :
- 2003 : Délit de façade, écrit et mis en scène par Jean-Michel Moutte
- 2005 : Autrement dit, co-écrit et mis en scène par Alain Sachs
- 2008 : Menus Larcins, comprenant Petit, Dimanche, Mange tout, À l'abordage ! et Main de maison

Images

Audiovisuels


Compagnie Délit de façade


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Localisation : Languedoc-Roussillon (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gueule (type muppet)

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Menus Larcins, par la compagnie Délit de façade.

Voir aussi (identités) : Devoldère, Mélanie, Alain DUVERNE

Références

Sources : http://www.delitdefacade.com/fr/contenu/la-compagnie [consulté le 3 septembre 2013] ; http://www.delitdefacade.com/fr/contenu/une-compagnie-gardoise [consulté le 3 septembre 2013] ; http://www.delitdefacade.com/en/contenu/jean-michel-moutte [consulté le 3 septembre 2013] ; http://www.delitdefacade.com/fr/contenu/equipes-de-creations [consulté le 3 septembre]

Référence notice : Délit de façade

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.