L’objet de la compagnie De Guingois est de promouvoir l’art de la marionnette à travers des créations et des modes de transmission originaux, multiples et contemporains. S’adressant à des publics différents, entre l’enfant, l’adolescent, l’adulte en passant par la structure familiale, elle espère éveiller une sensibilité artistique en puisant dans la richesse de la marionnette et du théâtre d’objets.
La compagnie De Guingois souhaite renouveler cet art en s’appuyant sur une pluridisciplinarité raisonnée, une approche moderne de textes et sur une réflexion autour de la place du comédien face aux formes animées. Elle jette ainsi la lumière sur les possibilités artistiques et plastiques de la marionnette, en alliant la conscience de son héritage et le dépassement de ses contraintes. Car non, la marionnette, ce n’est pas que pour les petits. En imaginant et créant sans limites, ou presque, ces formes artistiques, elle aspire à instaurer un dialogue avec la réalité qui nous entoure. Sans oublier l’essence même du théâtre, elle y ajoute une touche visuelle nouvelle, une approche poétique pour offrir des spectacles de qualité accessibles à tous.
Dans cette optique, les créations de la compagnie sont accompagnées d’une sensibilisation particulière en lien avec le spectacle : des stages, ateliers, discussions ou échanges sont proposés afin de permettre au(x) public(s) de s’investir d’une façon spéciale dans le processus artistique de la compagnie. Grâce à cette relation privilégiée la compagnie a l’ambition d’offrir des moments singuliers à des publics aux niveaux de lecture différents, mais dans lesquels chacun se livre et se reconnaît.
Images
- 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010), Soirée Cabaret, Une femme seule, compagnie De Guingois +
- Marionnettes en Chemins, affiche du 4e Festival (2010)
- Résidence de la compagnie De Guingois au Tas de Sable pour le spectacle Un Femmes + +
Textes
Compagnie De Guingois
Présentation
Type : compagnie
Fonction / métier : création
Date de création : 2008
Dates : 30/11/2008
Période : 21e siècle
Localisation : Lille
En savoir plus
Voir aussi (événements) : Un Femmes (Compagnie De Guingois)
Voir aussi (identités) : Charlotte PRONAU
Références
Référence notice : Compagnie De Guingois
Mise à jour : 02/04/2015
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.