Compagnie Coatimundi

Compagnie franco-mexicaine explorant les interactions entre la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma et l’écriture contemporaine.

Biographie


La compagnie Coatimundi a été fondée au Mexique en 1972 par Jean-Claude Leportier et Catherine Krémer (d'abord sous le nom de Compagnie Patakes). Ils travaillaient ensemble depuis 1970 et ont abordé le théâtre, la danse et le mime après avoir étudié et pratiqué les arts plastiques en France et au Mexique où ils vivent pendant dix ans. Ils reviennent s'installer en France en 1981.
Leur langage original combine jeu de masques, mime, animation d'objets, de marionnettes et d'automates. Leurs spectacles explorent les interactions entre la danse, la musique, le théâtre, les arts plastiques, le cinéma muet, la bande dessinée, l'humour et la mécanique. Leur " théâtre d'images " sans paroles des débuts a évolué vers une économie de moyens visuels et une animation virtuose de la marionnette. Depuis 2000 ils ont abordé un nouveau registre, le texte, et se posent à l'heure actuelle la question d'une écriture et d'une dramaturgie moderne pour la marionnette en dehors des modes. Dans ce sens, ils ont proposé en 1998 au Centre National des Ecritures Théâtrales (La Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon) un laboratoire d'écriture spécifique pour la marionnette. Eux-mêmes ont collaboré à plusieurs reprises avec des auteurs contemporains pour la création de spectacles.
En parallèle de la vingtaine de créations de la compagnie, Jean-Claude Leportier et Catherine Krémer ont participé comme spécialistes de la combinaison acteurs-marionnettes, comme décorateurs et comme réalisateurs d'automates et de marionnettes, à plusieurs productions en France et à l'étranger.
En marge de leurs créations théâtrales, ils ont participé à la relance de 2 carnavals et réalisé des événements (Images Molles, expérimentations aériennes avec des gonflables ; des ateliers et une exposition sur le thème des Marionnettes Ephémères fabriquées avec des végétaux frais). En novembre 2007, ils créent le Festival de théâtres de marionnettes de Châteaurenard.
Enfin, depuis 1998, Jean-Claude LEPORTIER travaille à la définition d'une syntaxe propre au langage scénique avec marionnettes à travers des stages organisés régulièrement et destinés à des acteurs, des danseurs, des marionnettistes. Il enseigne régulièrement au Conservatoire d'Art Dramatique d'Avignon.

Les spectacles de la compagnie :
1972 : La Manzana Voladora (La Pomme volante)
1974 : El Pais de los Pucs (Le pays des Ploucs) ; Utopia
1975 : La Vidar ejemplar de Lupida Tragedias (La vie exemplaire de Lupida Tragedias)
1976 : Pata de gallo, ojo de gato, muela de perro (Patte de coq, oeil de chat, dent de chien)
1977 : El Blanquillo de Juan (L'oeuf de Pierrot-Jean)
1981 : Polystyrène, l'oiseau prince
1984 : Loup noir
1986 : Mémoire sans paroles
1988 : Chapeau la mer
1991 : Ciclo
1993 : Hurler à la lune, production Skolteatern, Helsinki (Finlande)
1994 : Le Petit poisson d'or
1995 : L'Archange et la dompteuse
1996 : La Rose rouge
1997 : La Femme aux piments rouges (Quetzalcoatl, le retour)
1998 : Les Filozofes
2001 : Les trois vies de Zéfurine
2002 : Punaiset Kengät, coproduction théâtre Mukamas, Tampere (Finlande)
2003 : Lézard ménagé
2005 : Nous on sème

Images

Textes


Compagnie Coatimundi


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 1972

Dates : créée en 1972

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1er quart

Localisation : Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Mots clefs : arts plastiques, automate, bande dessinée, cinéma, danse, écriture contemporaine, masque, musique

Voir aussi (événements) : L’archange et la dompteuse, par la compagnie Coatimundi

Références

Sources : Site internet de la compagnie.

Référence notice : Cie Coatimundi

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.