Compagnie animatière

Compagnie de marionnettes

Biographie

Le travail de la compagnie Animatière a pour vocation de développer des projets théâtraux variés avec marionnette ; l'utilisant dans des formes contemporaines mais s'appuyant sur son historicité et les langages théâtraux auxquels elle se réfère. Si nous ne nous attachons pas à un type de marionnettes en particulier, nous l'utilisons comme outil pour retranscrire des histoires d'un passé proche ou lointain. Ainsi, par détours (une histoire), par un médium (la marionnette), le temps d'un spectacle, nous trouvons des miroirs au monde d'aujourd'hui et nous accompagnons le spectateur dans une réflexion, une émotion, un sourire...

La compagnie Animatière est créée en 2008 par Perrine Cierco, marionnettiste et plasticienne, et David Lippe, marionnettiste et metteur en scène, diplômés de l'ESNAM (Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette) respectivement en 2008 et 2005.
En fin 2008 est créé A Fables !, un spectacle s'appuyant sur la marionnette à tringle traditionnelle tchèque et ouvrant vers le théâtre d'objet pour faire entendre les Fables d'Esope. Un castelet cache faussement les marionnettistes, plongeant les enfants dans la fable mais laissant les adultes voir le jeu d'acteur. Bien que respectant le cycle histoire-morale propre aux fables, les appartées au public nous évitent l'écueil du spectacle moralisateur...La musique en direct, participe de l'ambiance chaleureuse.
En 2009, la compagnie met en place le début du projet Résister, Cacher, Protéger, mené par David Lippe, en partenariat avec les archives départementales du Val de Marne et le Musée National de la Résistance. La résistance est un lieu insaisissable, une action concrète et réelle, un choix de chacun pour le risque de l'engagement dans le temps de la guerre. Il s'agira d'un spectacle au sujet de ces femmes et ces hommes, ces «discrets », qui ont su s'opposer, en âme et conscience ; un spectacle où la marionnette sera le réceptacle de témoignages réels, et l'émetteur d'une poétique et d'une humanité auxquelles le spectateur pourra s'identifier. Quatre saynètes, visions, fenêtres sur des moments de la résistance, échos de témoignages enchevêtrés dans une composition musicale interprétée sur scène.
Une première présentation en vue de la création a été présentée en septembre 2009 dans le cadre de l'inauguration de la Maison de l'Histoire et du Patrimoine de Champigny-sur-Marne. Le projet va se poursuivre en 2010.
En 2010, Perrine Cierco crée également le spectacle Elégance et Guillotine, sur la vie de Marie-Antoinette, en se jouant du répertoire musical baroque joué à la Harpe par François Pernel.
Différentes représentations du personnage et différentes techniques de manipulations caractériseront la vie de la reine, avant de la confronter au surgissement du peuple, à la fuite et à la mort, point d'orgue d'une révolution qui fonde la France d'aujourd'hui...
La compagnie est basée en Pays de la Loire, supportée par l'association taurillon.
Elle est membre de l'association themaa.

Compagnie animatière


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 2008

Dates : créée en 2008

Période : 21e siècle

Localisation : Pays de la Loire (France)

Voir aussi (identités) : David LIPPE, Perrine CIERCO

Références

Sources : Site internet de la compagnie

Référence notice : Compagnie animatière

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.