Collection Paul Franceschi

Collection de marionnettes à manche réalisées par Paul Franceschi à la fin du 19e siècle

Biographie

Cette collection de 24 marionnettes à manche réalisées par Paul Franceschi (1828-1894) fut donnée au Musée Comtois en 1956. Probablement réalisées autour de 1875, elles étaient utilisées pour jouer la Crèche comtoise. Les acteurs-marionnettistes et les spectateurs appartenaient à la bourgeoisie et à l'aristocratie bisontines, la qualité des costumes des personnages de Franceschi, parfois réalisés par des tailleurs de renom, le démontre.
Pendant la Première Guerre mondiale, le donateur qui était déjà en leur possession les aurait confiées à un hôpital militaire de Besançon pour amuser les malades. Par la suite, certaines marionnettes auraient été rhabillées. Cette crèche aurait été jouée au Palais Granvelle de Besançon entre les années 1925 et 1930 au bénéfice de la Société Saint Thomas d'Aquin, société culturelle de jeunes gens. Les comédiens étaient Bisontins et parlaient patois. Cette collection fut remisée dans les greniers de l'usine du donateur après les années 1933-1935, jusqu'au don en 1956.
Le corps en bois de la marionnette est fixé sur un manche de bois. Le plancher de la scène de représentation aurait été fait de planches de bois, espacées de façon à recevoir les manches des marionnettes qui étaient alors glissées le long de la scène par les marionnettistes qui se trouvaient debout en-dessous. Ces marionnettes à manche sont peut mobiles. Seule la présence d'un accessoire porté par le personnage, tel qu'une canne, peut permettre de bouger un membre.
Les costumes ont été restaurés à la fin des années 1990.

Objets


Collection Paul Franceschi


Présentation

Type : fonds / collection

Institution de rattachement : Musée Comtois (Besançon)

Période : 19e siècle - 4e quart, 20e siècle - 1e moitié

Localisation : Franche-Comté (France)

Voir aussi (identités) : Paul FRANCESCHI

Références

Sources : Entretien avec la fille du donateur en 1997. BRUNE, Paul, "Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la Franche-Comté", Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1912. GARNERET, Jean, "La Crèche", Besançon, Folklore Comtois, 1974. SUCHET, J.M., "M. Paul Franceschi", in "Les annales franc-comtoises", Tome 6, 1894.

Référence notice : Collection Franceschi

Mise à jour : 08/09/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.