Collection Brun-Coulon

Collection de marionnettes, accessoires et décors ayant appartenu ou étant attribués aux marionnettistes Jean-François Brun et Joseph Coulon

Biographie

Cette collection a été acquise, pour le compte du Musée Comtois par l'association Folklore Comtois à la mort de Joseph Coulon en 1962, neveu de Jean-François Brun, marionnettiste bisontin de la fin du 19ème siècle.
L'ensemble est composé de 46 marionnettes à tringle et à fils, 22 marionnettes à clavier articulées par timonerie en fer blanc peint, 8 animaux en bois à clavier également, plusieurs objets divers (périscopes...), décors peints, affiches publicitaires, manuscrits et autres documents.
Le poids des marionnettes à tringle est supporté par une tige métallique accrochée à la tête tandis que les membres articulés, très souples, sont mis en mouvement par des fils attachés aux poignets et aux genoux. Pour donner l'illusion de la marche, elles ont une jambe plus courte que l'autre.
Les marionnettes à clavier sont d'une qualité exceptionnelle de par leur mécanisme et la qualité de la peinture à l'huile. L'ensemble est conservé dans la caisse en bois d'origine, adaptée à cette fin.

Objets

Images


Collection Brun-Coulon


Présentation

Type : fonds / collection

Institution de rattachement : Musée Comtois (Besançon)

Période : 19e siècle

Localisation : Franche-Comté (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à clavier, marionnette à tringle(s) et à fil(s)

Voir aussi (identités) : Jean-François BRUN

Références

Référence notice : Collection Brun-Coulon

Mise à jour : 29/11/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.