Collectif Grand Réservoir

Collectif formé par les anciens étudiants de la 7° promotion de l’ESNAM

Biographie

Le Collectif Grand Réservoir a été créé en juin 2008, par les 16 anciens élèves de la 7°promotion de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (2005-2008), tous juste diplômés.
Il réunit aujourd'hui des artistes et des compagnies partageant le désir de vivre une aventure commune, celle d'un collectif.

Le Grand Réservoir regroupe des personnes d'horizons divers (âges, sexes, cultures, pays d'origine) qui ont décidés de défendre ensemble des valeurs communes et de partager des expériences artistiques.
Mêlant différents univers et différentes pratiques, le Collectif Grand Réservoir a l'ambition de soutenir la création d'oeuvres diverses, sans les réduire à des genres, des cases ou des étiquettes. Théâtre bien sûr. Marionnette évidemment. Arts Plastiques. Ecritures dramatiques contemporaines... Jeune public, public d'âge moyen, vieux public... Et pourquoi pas cirque, danse, musique, rue, performances, cuisine, yoga, buvette, dancing, karaoké, défilé, fanfare...
Les artistes du Collectif Grand Réservoir défendent des valeurs réunies dans une charte qu'ils s'engagent à respecter dans leur pratique quotidienne et dans la création de leurs oeuvres. Solidarité, convivialité, ouverture, échange, respect des libertés, respect de l'environnement, exigence artistique mais refus de l'élitisme, rejet de la marchandisation de l'art mais revendication du droit de vivre décemment...
Chaque membre du Collectif Grand Réservoir est autonome et responsable de son travail. L'idée n'étant pas de s'assister les uns les autres. Chacun est libre de créer son association, sa compagnie, de monter ses projets, de créer son réseau. Chacun assume ses engagements et ses responsabilités.
En revanche, le Collectif Grand Réservoir est un espace de rencontres (projets communs, laboratoires, évènements artistiques...), un espace d'échanges (collaborations sur des projets, échange d'informations, de propositions...), un espace de solidarité (conseils, mutualisation, regards, entraide...).
Les artistes du Collectif Grand Réservoir ont à coeur d'aller volontairement à la rencontre de différents publics, particulièrement ceux qui n'ont pas facilement accès à la culture et au spectacle.
A l'heure actuelle, les membres du Collectif Grand Réservoir réfléchissent à des projets festifs et artistiques qui devraient voir le jour dans les prochains mois. Ils sont également à l'initiative de nombreux spectacles et petites formes en gestation ou déjà créés.
Enfin, ils sont prêts à accueillir les propositions de projets ou d'évènements que souhaiteraient mettre en place des associations, collectivités, centres culturels, théâtres, festivals...

Collectif Grand Réservoir


Présentation

Type : troupe / compagnie / collectif

Date de création : 2008

Dates : créé en juin 2008

Période : 21e siècle

Localisation : France

Voir aussi (identités) : Yngvild ASPELI, Jeanne KIEFFER, Mila BALEVA, Sarah LASCAR, Le Théâtre élabore, Cécile DOUTEY, Brumes Mécaniques, Polina BORISOVA, Toztli GODINEZ DE DIOS, Laetitia LABRE, Juliette BELLIARD, Laura SILLANPÄÄ, Eline LEQUYER, Le Niouton’ théâtre, Antonin LEBRUN, Les Yeux Creux, Yoann PENCOLÉ, Guillaume HUNOUT, Luc-Vincent PERCHE, Pierre TUAL

Références

Sources : Dossier de présentation et site internet du Colletif Grand Réservoir ; Statuts de l'association

Référence notice : Collectif Grand Réservoir

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.