Charlotte PRONAU

Charlotte Pronau est metteur en scène et comédienne marionnettiste de la compagnie De Guingois, compagnonne du Tas de Sable – Ches Panses Vertes.

Biographie

Charlotte Pronau fait ses études d'art dramatique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Elle y travaille aussi le chant et la danse contemporaine. Elle obtient le Diplôme d'Etudes Théâtrales du cycle d'Orientation Professionnelle avec l'unanimité du jury. Au cours de son cursus universitaire en Arts du spectacle et Etudes Théâtrales, elle découvre les Arts de la marionnette et souhaite s'y former. Elle participe à de nombreux stages et rencontre notamment Sylvie Baillon, Patrick Conan, Catherine Sombsthay... Elle intègre, en 2007, durant deux ans, l'option Arts de la Marionnette mise en place par le Tas de Sable - Ches Panses Vertes au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens. La première année, elle créé un solo d'après Tête de poulet de György SPIRO et participe en 2009 à la création collective Comme le chien..., sur un texte de François Chaffin écrit spécialement pour la classe, d'après les Bacchantes d'Euripide.

En 2009, elle devient compagnonne du Tas de Sable - Ches Panses Vertes. Un statut qui, par le biais d'un contrat de professionnalisation, lui donne l'opportunité de parfaire sa formation (cours de dessin et volume à L'ESAD d'Amiens, stages de la 8ème promotion de l'ESNAM dirigés par Stephen Mottram puis Jean-Pierre Larroche, formation à LightrégieVF) et de travailler sur des projets artistiques du lieu-compagnie. Le compagnonnage lui permet également et avant tout de développer son propre travail de création, au moment où elle débute sa vie professionnelle et décide de fonder la compagnie De Guingois. Soutenue par l'équipe du pôle aussi bien administrativement qu'artistiquement, ce dispositif est un appui pour réaliser son premier spectacle, Un femmes, adaptation pour comédiennes, objets, ombres et marionnettes de trois monologues extraits des Récits de femmes de Dario Fo et Franca Rame. Elle bénéficie ainsi pour cette création de temps de résidence et d'un accompagnement artistique de Sylvie Baillon et Eric Goulouzelle qui lui en commandent une forme courte pour les levers de rideau de la 4° édition de Marionnettes en Chemins en mai 2010. Le spectacle est créé en septembre 2010 au Centre de la Marionnette de la Communauté française de Belgique à Tournai.
A côté de ses propres projets qu'elle mène avec la compagnie De Guingois, Charlotte Pronau travaille aussi pour d'autres compagnies, notamment la Cie théâtre inutile et la Compagnie au Fil du Temps et des Saisons.
Attachée à la transmission, elle mène des projets artistiques dans des établissements scolaires, culturels et sociaux.

Images

Textes


Charlotte PRONAU


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : comédien(ne), constructeur/trice, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Compagnie De Guingois

Date de création : 1986

Dates : née le 11 décembre 1986

Période : 20e siècle - 4e quart, 21e siècle

Localisation : France

Mots clefs : compagnonnage

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Un Femmes (Compagnie De Guingois), 4e Festival Marionnettes en Chemins (2010)., Mâche tes mots, Option Arts de la Marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d'Amiens Métropole (2007-2008 / 1A experimentale), Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2008-2009 / 2A expérimentale), Option Arts de la marionnette au Conservatoire à Rayonnement Régional d’Amiens Métropole (2009-2010 / 1A cycle 3)

Voir aussi (identités) : Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Compagnie De Guingois

Références

Référence notice : Pronau, Charlotte

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.