Cécile DOUTEY

Actrice-marionnettiste diplômée de l’ESNAM

Biographie

En parallèle d'études d'Arts du Spectacle à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle (DEUG), Cécile Doutey intègre la Troupe de l'Epée de bois à la Cartoucherie de Vincennes, sous la direction d'Antonio Diaz Florian (de 2001 à 2004). Elle occupe alors différents postes (scénographie, fabrication de masques et d'accessoires, technique) et est interprète dans plusieurs spectacles (Othello de W. Shakespeare, La Maison de Bernarda Alba de F.G. Lorca...).
En 2004, elle suit une formation d'acteur marionnettiste au Théâtre aux Mains Nues sous la direction pédagogique d'Alain Recoing.
En 2005, elle intègre l'ESNAM et se forme pendant trois ans aux côtés de nombreux artistes, auteurs, metteurs en scène (Claire Heggen, Jo Lacrosse, Alain Zaepffel, Sylvie Baillon, Jean-Louis Heckel, Philippe Minyana, Pascale Blaison, Philippe Genty, Fabrizzio Montecchi, le Groupe Alis, Massimo Shuster, la compagnie Giramundo, Alain Gautré, la Cie Royal de Luxe...).
Après l'obtention de son diplôme à l'ESNAM, elle poursuit le travail commencé à l'occasion de son projet de fin d'études avec le spectacle gestuel "Scrtchhh...". Elle créé "Jardin d'argiles" avec Philippe Payraud (cie Anamorphose) et le groupe Peek a Boo, une installation-spectacle mêlant sculpture, musique et manipulation.
Par ailleurs, elle est interprète dans un spectacle de clown et manipulation d'objets mis en scène par Alain Gautré "Capharnaüm" et dans le spectacle "Chut..." mis en scène par Sarah Lascar (Théâtre Elabore) adapté du roman "La tête en bas" de Noëlle Chatelet. Elle est également interprète en alternance dans les spectacles "J'ai marché sur le ciel" mis en scène par Philippe Payraud (Cie Anamorphose) et "Mystoire" mis en scène par Aurélie Morin (Théâtre de Nuit).
Elle poursuit sa collaboration avec le Théâtre Elabore dans le spectacle en création "Cal en live - Wanted Calamity Jane, dead not alive" écrit par Laura Sillanpaa et mis en scène par Sarah Lascar (en résidence au Carré - scène nationale de Château-Gontier).
En 2011, elle fonde sa propre compagnie : Brumes Mécaniques et crée le spectacle "Little Cosmonaute", création marionnettique tout public, mêlant marionnette, jeu d'acteur, vidéo et rétroprojection sur les thèmes de la surprotection et du tout sécuritaire (création juin 2011 au Tas de Sable-Ches Panses Verte à Amiens, et premières représentations au festival de Mirepoix début août 2011).
Cécile fait partie du Collectif Grand Réservoir.

SPECTACLES
- 2007 : interprète dans "L'homme qui fait le soleil", écrit et mis en scène par Roland Shön, ESNAM
- 2007 : "Tout aux derniers vivants" de Perrine Griselin, solo, ESNAM
- 2008 : "C'est l'anniversaire de Michèle mais elle a disparu" de Philippe Minyana, création collective, ESNAM
- 2008-2009 : "Scrtchhh...", projet de fin d'études, ESNAM
- 2008-2009 : interprète dans "Capharnaüm", mis en scène par Alain Gautré
- 2009 : "Jardin d'argile", créé avec Anamorphose et Peek a Boo
- 2009-2011 : interprète dans "Chut..." du Théâtre Elabore, mis en scène par Sarah Lascar
- 2010 : interprète dans "J'ai marché sur le ciel" mis en scène par Philippe Payraud , compagnie Anamorphose
- 2010-2011 : interprète dans "Mystoire", mis en scène par Aurélie Morin, Théâtre de Nuit,
- 2010-2011 : interprète et constructrice dans la création en cour "Cal en live - Wanted Calamity Jane, dead not alive", mis en scène par Sarah Lascar, Théâtre Elabore
- 2010-2011 : création de "Little cosmonaute" de sa compagnie, Brumes Mécaniques

Images

Audiovisuels

Textes


Cécile DOUTEY


Présentation

Type : artiste

Fonction / métier : comédien(ne), constructeur/trice, marionnettiste, metteur en scène

Institution de rattachement : Brumes mécaniques ; Collectif Grand Réservoir

Date de création : 1982

Dates : née le 6 février 1982

Période : 21e siècle

Localisation : France

Mots clefs : formation

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Little cosmonaute - Brumes mécaniques

Voir aussi (identités) : ESNAM 7° promotion

Références

Sources : Book de la septième promotion de l'ESNAM (2005-2008). Institut International de la Marionnette. 2008 ; Dossier de présentation et site internet du Collectif Grand Réservoir ; Cécile Doutey

Référence notice : Doutey, Cécile

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.