Björn FÜHLER

Peintre et marionnettiste d’origine allemande, Björn Fühler crée en 1973, avec sa femme Christiane, le Théâtre Le Manteau.

Biographie

Björn Fühler s'oriente tout d'abord vers la peinture et obtient le diplôme de professeur d'arts plastiques à l'issue de ses études à l'Académie de Munich et à l'Académie de Karlsruhe.
Il commença à fabriquer des marionnettes à gaine et à fils, inspiré depuis son enfance par les marionnettes de Xavier Schichtl à Heidelberg. Installé en France, il fonde le Théâtre Le Manteau avec sa femme Christiane. Il créera une vingtaine de spectacles.
Que ce soit à travers sa peinture et ses spectacles de marionnettes, Björn Fühler exprime une orientation humaniste avec un fort engagement envers les personnes les plus démunies ou marginalisés par la société. Cet intérêt sera renforcé par sa rencontre avec le bouddhisme tibétain.
Il attache une grande importance à la transmission et donne de nombreux stages et sessions de formation tous niveaux (tant sur la construction que sur la manipulation) en France, notamment à l'Education Nationale, et à l'étranger (Suisse, RFA...).

Images

Audiovisuels


Björn FÜHLER


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : acteur, directeur artistique, marionnettiste

Institution de rattachement : Théâtre Le Manteau

Date de création : 1935

Dates : né en 1935

Période : 20e siècle - 1e moitié, 21e siècle - 1e moitié

Localisation : Allemagne, Alsace (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : mains nues, marionnette à fils, marionnette à gaine, marionnette à tringle(s), marionnette habitable, marionnette portée, marionnette-castelet, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : arts plastiques, formation, manipulation à vue, masque, sensibilisation à la marionnette

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Jean qui chemine (Björn Fühler)

Voir aussi (identités) : Théâtre Le Manteau / Christiane et Björn Fühler

Références

Sources : "Marionnettes et Peinture", 1994, Jérôme Do Bentzinger Editeur ; Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette.

Référence notice : Fühler, Björn

Mise à jour : 09/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.